En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La mairie du fait de la proximité, le maire doit rendre des comptes aux administrés en face à face.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner la parole au peuple directement. L'informer des projets et lui donner la parole sur les grands projets. Plus de lisibilité dans les actes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment une personne peut fournir un travail correct et honnête en servant le service public en cumulant plusieurs fonctions?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs et les députés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote blanc doit être reconnu et pris en compte.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans ce cas, s'il est très important, refaire de nouvelles élections. C'est que les candidats ne correspondent pas aux choix des français.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum d'initiative citoyenne
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations par internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucune idée, je ne sais même pas trop leur rôle.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
A-t-on besoin d'autant de personnes. Peut-être en expliquant leur rôle
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est quelque chose de très important dans notre société et la religion ne doit pas intégrer les décisions de l'Etat. La laïcité doit être apprise dans les écoles et c'est important d'en faire une priorité de nos jours comme le gouvernement le fait. Peut-être aussi ce travail doit-il être fait dans les prisons, des centres d'accueil...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le dialogue peut-être
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place des actions nationales
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect (sens large) des uns et des autres
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Les agressions verbales et leur impunité. Chacun fait ce qu'il veut sans respect pour autrui. - Le bruit. Là encore aucune impunité
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les lois au lieu de les multiplier
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dialoguer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
des passe-droits pour certaines personnes ayant du pouvoir.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut la limiter, la France n'est plus en mesure financière de recevoir tout le monde. On ne peut pas laisser des populations se faire massacrer dans certains pays où le régime politique est une dictature ou la guerre est présente. Il faut trouver des accords dans ce cas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Défi très difficile
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par l'apprentissage du français et par le travail. Ne pas faire des assistés.
Lire une autre au hasard