En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En nos députés et nos maires. Ils sont les élus du peuple
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Systématiser un Grand Débat National.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un député ne peut pas s'occuper sérieusement d'une ville en même temps que de penser et voter les lois de la République et ainsi remplir son mandat de député. Et la même chose pour un maire. Il y a suffisamment à faire dans une ville ou une commune.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reconnaissance du vote blanc afin d'encourager le vote de chacun.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut aussi réduire le nombre d'élus aux Assemblées territoriales ou tout le monde est soit président ou vice-président !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaissance du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En gardant le scrutin uninominal à deux tours qui élira le candidat arrivé en tête de l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser un grand débat national comme celui qui se déroule actuellement. Il pourrait se dérouler la troisième année de chaque législature. Le Grand Débat National est une très bonne idée. Il permet au peuple de pouvoir s'exprimer sans passer par un référendum. Il pourrait permettre d'infléchir ou de réorienter une politique néfaste pour le pays.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En posant la ou les questions à ce sujet lors d'un Grand Débat National.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le SESE doit conseiller l'Etat dans ses décisions sociales et environnementales. Mais il doit réduire le nombre de ses membres 233 membre et 145 agents !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En supprimant le Sénat, car le Sénat n'est pas élu par le peuple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le concordat en Alsace -Moselle et instaurer une vraie laïcité. Il n’est pas normal que l’Etat paye les prêtres, pasteurs et rabbins dans cette région alors qu’elle s’en abstient dans le reste de la France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Absolument continuer la politique éducative dans nos écoles menée en la matière par le ministre JM Blanquer. On attendait cela depuis longtemps. Il faut remettre l'enseignement de l'éducation civique et morale dès le plus jeune âge. Il faut dénoncer sans trembler les mouvements extrêmes qu'ils soient islamo-gauchiste ou d'extrême droite traditionnelle. L'enseignement de l'histoire de notre pays et notamment les périodes les plus difficiles tel que la Shoa et la colonisation doivent être abordées sans complexes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir l’apprentissage sur le modèle allemand, facteur de formation et de réussite sociale. Finaliser le Service National Universel d'un mois pour tous les jeunes français.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse et la courtoisie vis à vis de tous.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Parmi d'autres : - Le non respect de l'autorité des enseignants. - Les déchets de toutes sortes dans les villes. Les villes ne sont plus propres. - Les vélos sur les trottoirs. - Les crottes de chiens qui ne sont pas ramassées
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Continuer les campagnes dans les médias et si besoin est, réprimer encore plus les comportements inciviques.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple du haut en bas de la société.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations de salaires vis à vis des femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en lumière les entreprises qui ne respectent pas l'égalité de salaires entre les hommes et les femmes et plus précisément publier le nom de ces entreprises.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Instaurer comme cela se fait en Alsace, des travaux d'intérêts généraux pour les chômeurs.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères doivent être : - Le nombre. (Défini par le Parlement) - La qualification ou le niveau d'études. - Le projet professionnel.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Le Parlement doit se charger de fixer des quotas en ce qui concerne l'immigration. Ces quotas doivent obéir à des règles fixées par le Parlement lui-même.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réformer le culte musulman en France en instaurant une vrai responsabilité de ce culte devant l'Etat Français. Les imans doivent être français et formés en France par des français.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La réduction du chômage est un des facteur majeur de l'intégration. Notre taux de chômage est un frein à l'intégration et est porteur de comportements inciviques. Le sport. L'intégration par le sport est aussi à mes yeux un des moyens d'intégration les plus efficaces de notre République.
Lire une autre au hasard