Intégralité de la contribution intitulée "Etre Citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Ludon-Médoc .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire et son conseil municipal. Le parlement. Les associations.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Essayer d'améliorer les relations par plus de proximité ou plus d'informations. Proposer plus de rencontres citoyennes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Il me semble que les raisons du non-cumul sont plus idéologiques que réalistes. Il semble raisonnable de ne pas avoir trop de mandats pour faire le travail correctement. Mais tout dépend de quel mandat l'on parle et de la représentativité de ce mandat. Exemple : un maire d'une commune de moins de 5000 habitant peut parfaitement avoir un mandat de député ou un mandat de conseiller départemental ou régional. Il faut essayer de mettre de la souplesse et ne pas avoir une règle uniforme sur tout le territoire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La solution la plus simple est la proportionnelle, mais il faut quand même avoir conscience que cela peut engendrer de l'instabilité en donnant plus de pouvoir à une minorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Cela pourrait concerner les conseillers départementaux et régionaux si en reconfigurant les régions (avoir des régions à taille humaine) les départementaux étaient supprimés. La modification des régions sous le mandat précédent a donné la vie à des régions beaucoup top importante (exemple: la Nouvelle Aquitaine) Point repris dans ma contribution relatif à l'organisation de l'état.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a beaucoup trop d'abstentions. Peut-être rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut que le vote blanc soit comptabilisé comme une voix exprimée. Surtout si l'on rend le vote obligatoire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait d'abord que les partis politiques présentent des candidats crédibles et oublient le copinage.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir les différents seuils. Par contre je suis contre le RIC.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique, social et environnemental est invisible dans la vie publique. Il faudrait revoir la place de ce conseil et peut-être refonder le Sénat et ce Conseil en une seule chambre. En plus cela ferait des économies à l'état.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne plus avoir qu'une seule chambre et peut-être adjoindre des citoyens tirés au sort.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mettre en place une meilleure pédagogie pour expliquer la laïcité, ce que beaucoup de citoyens ne comprennent pas.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Meilleure éducation dès l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Nous sommes une société qui a évolué de plus en plus vers l'individualisme, l'homme et la femme deviennent le centre de la société et l'intérêt général est oublié. Je pense que tout repose sur l'éducation et l'exemple. Le citoyen est devenu un consommateur.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait promouvoir le bénévolat sous toutes ses formes. Ce n'est pas l'apanage des retraités.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir mes autres réponses

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour le citoyen il s'agit de l'éducation et pour l'administration une meilleure approche du service public en se mettant au service du citoyen. (amplitude horaire à revoir pour certaine administration)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de politesse, l'indifférence aux autres. C'est également un problème d'éducation. Il faut que les parents tiennent leur rôle d'éducateur. Tout ne dépend pas de l'école.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il n'y a pas que les pouvoirs publics concernés, le premier concerné est le citoyen qu'il soit parent ou non.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je me répète, c'est l'éducation et l'exemple. Les pouvoirs publics doivent également donner l'exemple et revoir les lois qui régissent la publicité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des activités de bénévolats peuvent être proposées si cela permet aux bénéficiaires de retrouver une place dans la société active.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le rejet du migrant est souvent du à la peur de la différence et bien souvent par méconnaissance de la réalité. Il y a beaucoup d' a priori. Il faut donc mieux expliquer les situations et donner des chiffres réels sur le nombre de personnes reçues et le coût que cela engendre dans le budget de l'état. Il faut que l'état se donne les moyens de recevoir dignement les migrants. L'humain doit être prioritaire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique étrangère qui permettent aux gens de rester dans leur pays. C'est à dire travailler à la paix et également à développer la démocratie pour que chacun trouve sa place.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne connais pas suffisamment le dossier.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour qu'une consultation ou un vote soit reconnu valable il faudrait mettre ou relever le taux de participation dans le cas où nous ne mettrions pas le vote obligatoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes