Intégralité de la contribution intitulée "Institution et démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Mably .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
actuellement aucun

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats devraient gérer les mutuelles sous contrôle bien sur comme dans les pays du nord t'es syndiqué tu as droit à une mutuelle et on te défend si besoin

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de consultation directe

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Toutes les assemblées SUPPRESSION du Conseil économique et social, réduction du conseil constitutionnel

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
avoir de vrai sujets et plus des arnaques comme le traité de Lisbonne

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
poser les bonnes questions et demander l'avis des citoyens mais pour cela il faut un réel contact avec eux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
OUI avec de vrais chiffres et la publication des dépenses projets etc

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le chef de l'état n'a pas à participer aux rassemblées organisés par les religions ou organisations d'une religion ( a t'on vu le Général participer à cela: NON) c'est un déni de laïcité et un parti pris .Au lieu de rajouter des lois faites les appliquer déjà et publier les résultats 2 fois par an

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer la Loi

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire appliquer la Loi

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité Partage promouvoir la participation des entreprises aux financements de logements sociaux, hôpitaux, recherche etc

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Avoir du temps et que celui ci soit reconnu utilité publique par ex les aidants de personnes dépendantes, malades etc qui sont à la maison

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
reconnaissance et aides pour les aidants de personnes malades, dépendants etc

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
vols, insultes, cambriolages......

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi et systématiquement dédommagement des victimes et travaux d'intérets généraux

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
une vrai écoute de la police et justice

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
anti français et anti blancs

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
renvoi systématiquement des rejetés, quota pour des métiers ou aurtres comme TOUS les pays civilisés; Canada, Australie etc

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
renvoi systématiquement des rejetés, quota pour des métiers ou aurtres comme TOUS les pays civilisés; Canada, Australie etc

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
renvoi systématiquement des rejetés, quota pour des métiers ou autres comme TOUS les pays civilisés; Canada, Australie etc OBLIGATION de savoir et comprendre le Français et participation citoyenne à la vie civile pendant 2 ans pour une bonne intégration

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir une politique Tolérance zéro pour tous les terroristes et ceux et celles qui sont partis combattre auprès des terroristes et surtout AUCUN retour pour Tous Toutes et leurs enfants qui sont des bombes à retardement puisque 'ils sont formés pour étre des agents terroristes dormants en devenir dixit TOUS les spécialistes du terrorisme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes