Intégralité de la contribution intitulée "Plus de respect envers les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Sarcenas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats modérés car ils partagent dans la vie de 'simples' citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats Les associations de bénévoles sans lesquelles les manques dans le domaine social seraient encore plus criants Les acteurs du monde culturel

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d'absentéisme des parlementaires Faire passer le bien collectif avant ses ambitions personnelles : moins de 'petites phrases' à l'emporte pièce, plus de débats constructifs et savoir négocier quand les différences d'idées sont minimes par rapport à certains enjeux majeurs pour notre démocratie. Savoir écouter vraiment ce qui remonte des citoyens via les urnes ou les maires pour appréhender la vie hors des ors du pouvoir, ne pas considérer qu'on a la science infuse quand on est président, ministre ou parlementaire Sensibiliser les enfants dès le collège

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La fonction de parlementaire est un travail à plein temps, ils ont suffisamment d'attachés parlementaires s'ils veulent avoir une vue plus fine ou plus synthétique d'un sujet

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle plus importante

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire des débats responsables plutôt que des combats de coqs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant dans le nombre de voix exprimées

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Renouveler ce type d'enquêtes (style grand débat) sur des sujets majeurs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Suite aux réponses d'une enquête comme évoquée,si le nombre de réponses est représentatif % nombre d'inscrits (au moins 30%) ci-dessus en en déduisant la formulation de la question de façon complète et non ambiguë.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf ci-dessus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Moins subventionner les écoles privées confessionnelles Faire des contrôles réguliers sur la teneur de l'enseignement pour vérifier qu'il n'est pas contraire aux valeurs de la république française

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les politiques et autres personnes publiques les appliquent pour eux-même. L'éducation par l'exemple est une méthode éprouvée. Les faire travailler à l'école Spots à la télévision

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer en quoi leurs actions et/ou suggestions sont, au minimum, considérées et, éventuellement, prises en compte

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et la tolérance, l'acceptation de la différence

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mixité dans les logements, lieux de rencontre Bénévolat

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier les démarches administratives et cesser de fermer les lieux de services publiques

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tendance à considérer que l'espace public est un espace privé et se comporter comme si l'on était seul (téléphone, conduite automobile ou cycliste...). Pollution sonore et visuelle (bruits, papiers, crachats, déjections de chiens)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer à l'école, avertir dans un premier temps, verbaliser si récidive

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple Faire du bénévolat dans les écoles et/ou les centres sociaux pour faire prendre conscience des nuisances et du bénéfice que chacun pourrait retirer de plus de civilité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme lié à la couleur de peau. Sexisme envers les femmes Non respect des handicapés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cf réponses ci-dessus

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique de l'immigration actuelle n'est pas en accord avec la devise ni les grands principes de la République Française. Et elle est de plus en plus dure!!! :(

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudrait déjà augmenter les réponses favorables aux demandes d'asile Et oui, il faut se fixer des objectifs ambitieux et les respecter

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Considérer les migrants comme des humains en situation critiques plutôt que de comme des dossiers à instruire Supprimer la procédure Dublin Augmenter de façon significative les possibilités d'hébergement dans des conditions décentes Organisation par l'état de cours de français pour les arrivants ou, au minimum coordonner et augmenter les subventions de toutes des associations de bénévoles qui se chargent de ces cours.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du français, le bénévolat des migrants, l'accès au travail Le parrainage républicain

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Contrôler et sanctionner les abus de certains sites internet


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes