En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne ne peut représenter toutes la société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les lois votées par le parlement soient soumise au jugement des Français par référendum.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une maxime dit ""On ne peut courir deux lièvres à la fois"". Il est difficile de se consacrer pleinement à une tâche lorsque l'on doit partager son emploi du temps entre plusieurs fonctions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le plus représentatif serait évidemment que les représentants soient tiré au sort dans les listes électorale. Mais si l'on veut conserver la représentation indirecte, il faudrait mettre en place la proportionnelle intégrale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens soient inciter à participer, il faut qu'ils puissent voir que leurs avis soit pris en compte.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le cadre du jugement majoritaire, si aucun candidat n'obtient l'adhésion de plus de la moitié de la population, ceux-ci doivent être interdit de représenter pour la fonction visée et une nouvelle campagne électorale sera lancée avec de nouveaux candidat.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que nos élus arrête de se présenter aux différents événements organisés par des associations ou représentations religieuses (exemple récent, le diner du CRIF, du CFCM, discours devant les éveques de France...) Qu'ils arrêtent de mélanger les notions religieuses, d'ordre publique et de libertés individuelle. Le voile est exemple actuel car c'est un symbole qui est présent dans plusieurs religions dont la religion chrétienne (exemple : ""voile de la mariée"", ""prendre le voile"" ...). Son port n'a donc rien de répréhensible et ne devrait pas servir à stigmatiser une population. Toutefois, une attention particulière devrait être porté contre les individus qui priveraient d'autres personnes de leurs libertés de choisir de porter ou non cette tenue vestimentaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une politique migratoire peut répondre à trois critères : - Le droit d'asile afin de permettre aux victimes de persécution de vivre dignement. - Immigration économique dont le but serait de combler une pénurie de mains d'oeuvre dans notre pays. Au vu du chômage de masse, celle-ci devrait être nulle. - Immigration ""scolaire"" dont le but est de permettre à des élèves étranger d'apprendre les valeurs Française et de pouvoir les diffuser à l'étranger. Les études devraient être soumis a la réalisation d'un projet de développement une fois de retour dans leurs pays d'origine.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les ""objectifs"" ne devrait pas être défini par le parlement mais défini par la loi afin de limiter les pensées électoraliste. L'immigration économique devrait être strictement interdite tant que le niveau de chômage est supérieur à 3%. L'immigration scolaire devrait être dimensionné en fonction des place disponible dans le système scolaire, par exemple, en comblant un ""vide"" dans une tranche d'age particulière.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mise en place du jugement majoritaire serait un geste fort vers le citoyen. Il redonnerait à celui-ci la possibilité d'éliminer les candidats qu'il considère comme incompétent ou indigne de leurs confiance. Elle donnerait des chances à de nouvelles idée et stimulerait les débats entre candidats. La possibilité que tout les candidats soient éliminé est perçu comme un danger par de nombreuses personnes mais cet argument ne semble par recevable puisque nos administration et institutions appliquent et font appliquer les lois déjà en place.
Lire une autre au hasard