Intégralité de la contribution intitulée "discrimination des personnes agées dépendantes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Aytré .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus politiques, de manière générale.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales des ouvriers et cadres car elles ont un rôle important et direct à jouer dans l'ouverture du dialogue et de la négociation au sein des entreprises. Les organisations syndicales devraient retrouver un rôle plus constructif avec l'entreprise.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Décentraliser et développer le grand débat tel qu'il est présenté, aux niveaux municipal, cantonal et surtout, aux niveaux des circonscriptions ce qui permèterait de communiquer directement avec les députés des assemblées nationale et européenne.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux de participation aux élections est faible notament aux législatives, cantonales et européennes. L'incitation à la participation est déjà très développée par les médias, rendre le vote obligatoire serait une erreur, chaque citoyen est responsable de son vote ou de son abstention.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer l'initiative du grand débat auquel nous répondons en ligne, par des débats ou cahiers de doléances. L'analyse des idées seraient décentralisée et réalisée par la municipalité pour des questions municipales, par le conseil général pour des questions relatives au département, par le député pour l'ensemble des questions parlementaires et par le député Européen pour les questions Européennes. Les députés des assemblées nationale et européenne, au delà de leur parti, seraient portes parole des citoyens sur des questions précises.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Exposés en ligne ou par cahier de communication de l'utilisation de l'argent public par l'Etat ou des collectivités publiques. Nous pourrions alors donner notre point de vue directement à l'Etat ou aux collectivités concernées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une laicité ouverte qui développe le dialogue et la collaboration entre les sociétés religieuses et la société civile. Engager des débats sur "" les religions et la laicité"".

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Redéfinir la conception de la laicité qui n'est pas une valeur encore moins une sorte de religion mais un cadre dont un principe est de garantir la liberté de concsience et d'expression, le choix de croire ou ne pas croire à une religion. La liberté d'expression est avant tout le respect de son interlocuteur et ne signifie pas qu'on peut tout dire ou écrire à n'importe qui.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le service civique pour tous les jeunes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le plus pénible dans les incivilités, c'est la forme, je veux parler de l'arrogance, mais dans le fond, il faut lutter contre les causes de l'incivilité, l'évasion fiscale de sociétés, le recours systématique à l'optimisation fiscale de dirigeants d'entreprises ou de sociétés en font partie.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Circulation routière: zones urbaines et communales, limitation de vitesse à 30km/h avec contrôle très strict et verbalisation dissuasive.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple sans plus, ne pas se substituer aux pouvoirs publics.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination non avouée, mais réelle, des personnes agées dépendantes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Beaucoup de personnes âgées dépendantes sont confinées et oubliées en institution. Les aidants de personnes âgées dépendantes sont souvent isolés; ce sont majoritairement des femmes qui elles mêmes deviennent âgées . Le droit familial devrait évoluer et s'adapter au vieillissement de la population. Les familles seraient dans le devoir d'accueillir régulièrement et temporairement leurs parents ou grand-parents âgés dépendants. L'Islam accorde une grande importance et beaucoup de respect aux personnes âgées; s'occuper de ses parents est considéré comme un honneur et une occasion de s'élever spirituellement. Notre société pourrait s'inspirer de ces valeurs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le taux d'immigration en France reste faible, plus bas que la moyenne des pays de l'OCDE. Compte tenu du nombre d'immigrés qui rentrent dans leurs pays d'origine, le flux net d'immigration est historiquement faible. Pourtant, il y a une tendance à très largement surestimer la part des immigrés dans la population; les causes de cette tendance sont les concentrations locales d'immigrés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est une question européenne. Le parlement européen devrait déterminer le nombre d'immigrés à accueillir dans chaque pays de l'UE en fonction de facteurs tels que le nombre d'habitants et la natalité.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une répartition des nouveaux immigrés sur l'ensemble des villes et communes du territoire ( fonction du nombre d'habitants par ville ou commune).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En premier lieu, respecter les immigrés et vaincre toute forme de paranoïa qui pourrait devenir très envahissante, comme une épidémie. Favoriser l'accueil des immigrés dans les familles si les collectivités territoriales s'engagent à créer de l'emploi et encadrer l'intégration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes