En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés, par ce que je ne vois pas d'autre formes nationale et démocratique de représentation.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Beaucoup trop d'associations bidons, qui ne cherchent qu'à récupérer de l'argent de l'état et qui sont sans utilité publique. Il est urgent de faire le trie.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus accessibilité par WEB. Boite aux lettres de doléance.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils soient plus présents dans l'hémicycle. Ils ont d'autres moyen moderne pour pour communiquer avec leurs électeurs. Ils peuvent avoir une permanence locale tenue par leurs militants pour collecter les demandes et problèmes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rajouter une pincée de proportionnelle. Trop point n'en faut, car après c'est le BOR......L de la 4ème république.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux à supprimer ainsi que toute les organisations intermédiaires qui forment ce sandwich insupportable. Renforcer les pouvoirs politique et économique du parlement régional.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire (comme en Belgique) avec sanction pécuniaire. Une demi journée payée par les patrons pour permettre aux citoyens d'aller voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le pourcentage des votes exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum national pour les questions : d'orientation sociétale (laïcité et respect des institutions) ; aménagement du territoire national (exemple : ferroutage, il y a URGENCE). Durée du mandat présidentiel à 7 ans une fois non renouvelable (7 ans après oui).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En appliquant la loi de 2015.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les orientations économiques et politiques sont l'affaire de spécialistes qui ne peuvent êtres sanctionnées que par le vote des citoyens à l'élection législative. A ce propos il serait intéressant de revenir à la durée du mandat à 7 ans non renouvelable.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, il y a trop d'organismes qui s'occupent de tout et de son contraire. Les parlements régionaux feraient très bien l'affaire.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner plus de pouvoir aux parlements régionaux. Remplacer le SENA par une chambre des représentants régionaux pris au sain des parlementaires élus, au prorata des représentations politiques. Même salaires d'élu régional + défraiement (surcoût minime). Il faut arrêter cette magouille de l'élection des sénateurs qui ressemble plus aux fermiers généraux de l'ancien régime.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout est dans la loi de la laïcité, il suffit d'avoir le courage politique de l'appliquer et d'arrêter de l'interpréter. PAS DE SIGNE EXTÉRIEUR (ostentatoire) POUVANT PERMETTRE DE DISTINGUER LA RELIGION d'APPARTENANCE, que se soit vestimentaire (une mode ? mon œil !) ou comportemental. Rendre à l'éducation nationale l'autorité des maitres d’antan.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république protège tous les citoyens dans le respect pour chacun de respecter les autres. Une règle très simple : Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Les religions sont d'ordre PRIVÉES et ne doivent en aucun cas s'étaler sur la place publique (source de désordre).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On ne pourra jamais faire de tous les citoyens des engagés politique, cela deviendrait insupportable. Que ceux qui ont la foi s'engagent et que les autres les respectent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et des pluralités politiques. Apprendre à s'écouter avant de parler. C'est la seule façon de débattre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’ÉDUCATION NATIONALE et FAMILIALE. L'éducation nationale devrait apprendre aux enfants à débattre (l'écoute des autres), analyser et réfléchir par eux même. A apprendre l'économie d'entreprise, cela devrait éviter à certains de dire des inepties et d'avoir des exigences irraisonnées (suivez mon regard s.i.c.).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On n'est pas dans une secte ! Que chacun fasse son travail. Le service militaire pourrait permettre de répondre à une partie de votre question.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des personnes et des biens commun. Encore une fois l'enseignement civique dans les écoles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Frapper FORT, ils ne comprenne que ça. Mettez les entre les mains des militaires avec un enseignement civique à la clé plutôt que dans les prisons.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer ses propres enfants et remettre l'éducation civique en classe. Expliquer d'où vienne les choses et le bien commun et surtout qui paye. C'est à dire chacun d'entre nous au travers de l'impôt.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'aspect physique, la religion, le lieu d'habitation.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation. Applique enfin la loi sur la laïcité. Construire des logement décents et bien pourvus en transports et services public. Luter contre le racisme et les dealers (petit caïd des citées). Vous dite ""société tolérante ?"" mais nous sommes déjà trop tolérants.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participer à la vie communautaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire ? parce qu’il y a une politique migratoire ? Arrêter de distribuer du miel, sa attire les mouches. L'hypocrisie Catholique nous tuera.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui !!!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
N'admettre que l'immigration dont on a besoin par compétence pour notre économie. Et en suite les réfugies politique.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation linguistique et civique. Et professionnelle en fonction des besoins.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis pour la suppression des doubles nationalités. Une plus juste (équitable) répartition des revenus du travail, ""LA TRINITÉ DU CAPITAL/TRAVAIL"" dans l'entreprise (1 tiers salaires, 1 tiers actionnaires, 1 tiers investissement. Mr Watson fondateur d'IBM l'avait déjà fait).
Lire une autre au hasard