Intégralité de la contribution intitulée "participation des citoyens à la vie communale et inter communales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Chambretaud .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
une commission indépendante des élus , car les elus votent en fonction de leur partie et ne s' opposent pas au maire s'ils sont du mème partie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
une commission de citoyens élue par les citoyens pour surveiller les dépenses importantes et les constructions importantes qui ne doivent aps dependre des architectes qui construisent de beaux bâtiments souvent peu fonctionnels.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
donner aux citoyens la possibilité de voter pour des sujets importants

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
le maire ne peut pas être présent à la mairie et à Paris, sinon ce sont les adjoints qui font le travail et ils ne sont pas rémunérés pour le travail effectué et la présence demandée sur le terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
c 'est aux partis politiques de mobiliser leurs adhérents tout au long de l'année et pas seulement au moment des élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les maires des petites communes de moins de 1000 habitants , il faut les regrouper.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les partis politiues doivent être plus actifs toute l'année. ils doivent permettre l'expression des citoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
au même niveau que les autres votes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
élire une commission de citoyens qui ont le droit de regard sur les dossiers importants et de vote

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
si un million de citoyens par pétition demandent d'étudier une proposition de loi sur un sujet.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
proposition des dépenses et vote des citoyens directement par internet

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
plus de réunion d'informations sur le terrain ainsi ils ne seront pas visibles sur le terrain; on ne voit jamais notre députée

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
trouver un équilibre entre leur présence sur le terrain et à paris

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
chaque religion a le droit de s'exprimer. Attention aux tendances extrémistes . s'il y a des problèmes d'abus de conscience , de manipulation , fermer les lieux de rencontre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
chaque citoyen vivant en France doit s'engager à vivre en public selon les valeurs de la république . Ils doivent parler Français. Surtout pour les mères de famille pour faciliter leur intégration.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dès l'école , former les enfants aux valeurs de la république. Aux étrangers qui arrivent, leur faire des cours sur les valeurs de la république.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, des biens publics, des personnalités politiques, syndicales, des enseignants, des religieux... le respecter la propreté dans les lieux publics ( amendes si nécessaire), la France n'est pas un pays propre, surtout la plupart des WC..

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
former les citoyens avec la TV, les affiches...plus de propreté, ils doivent s'engager à ne plus jeter de papiers sur la voie publique, à respecter le matériel publics, à respecter le silence la nuit , interdire aux mobylettes de pétarder tard( qui font plus de bruit que les voitures).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
plus d' informations directes par courrier, par internet, par les organismes concernés; exemple la CAF pour le revenu d'activité. doit directement informes le citoyen qui peut y avoir droit.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
jeter les papiers, les cigarettes sur la voie publics. les WC sales. le bruit la nuit. former les citoyens; s'il y a des caméras pénalisés le geste.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pénalisés si le citoyen est pris sur le fait , une amende sur le champ pour donner la possibilité aussi de s'exprimer et lui fiar comprendre son geste.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
chaque citoyen doit pouvoir faire la remarque à un autre citoyen sans risque de se faire taper dessus. Nous avons peur de la violence.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
personnes handicapées pour se deplacer

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
facilités l'accès aux personnes handicapées, cela faciliterait le déplacement aussi des poussettes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un travail d'utilité publique( peinture, , dans les Ehpad pour aider aux repas, aux promenades, chantier d'insertion donner sens à leur vie aux personnes en réinsertion.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous pouvons accueillir plus. définir qui doit être accueilli

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
développer les organismes qui gèrent les dossiers pour que les procédures aillent plus vite .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En tant que fille d'immigrés: cours de français obligatoire bon oral et si possible l'écrit. Donner la possibilité de travailler le plus vite même pendant l'instruction du dossier afin de rendre les immigrés le plus vite possible autonome et leur donner une dignité, une reconnaissance sociale. Obliger les immigrés surtout les mères de famille ( sinon, elles resteront chez elles et ne pourront pas suivre la scolarité de leurs enfants)) à venir au cours de français, à des rencontres sur la vie citoyenne en France.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une meilleure reconnaissance des personnes en situation handicaps et d'invalidité. Obliger les entreprises, les associations a les embaucher.elles préfèrent payer des pénalités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes