Intégralité de la contribution intitulée "L’école est le point de départ"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Ermont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus du departement’ Car généralement maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations concernées lors d un projet de loi

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les députés ,sénateurs être déjà présents leurs assemblées obligatoirement. Écœurant de voir les retransmitions sur la chaîne LCP. Ne parlons pas de la mascarade du question réponse

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces élus ne sont que rarement au complet dans leur asssemblees respectives alors si il y a cumul. Il ne seront nulle part

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Regions’ communautés de communes’ d aglomeration

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptants bien sûr

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vote obligatoire

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En intégrant les partis non représentés, des citoyens tirés au sort via les listes électorales

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà leurs donner accès aux rapport de la cours des comptes chaque années, courriel ou courriers ou à disposition dans Les mairie s en plusieurs exemplaires et consultables. Car à ce jpur je n ai jamais pu me leprocuere via le député de ma circonscription .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ces organes ne doivent pas être un repassage d élus battus , de fonctionnaires sans poste, etc......

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application pure et simple de la Loi actuellle sans réserve.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En son temps’ il y 66 ans le matin environ 15 mn de cours de moral, sur la république .avant de commencer la journée prodigue par mon institutrice.Nos anciens on fais beaucoup plus que nous aujourd’hui hui qui cherchons à deconstrure

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter ´ informer’

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respects des lois et des cultures du pays .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des l enfance inclure des cours de valeurs républicaines dans le primaire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tout au long du cursus scolaire monter en puissance dans des cours pour la connaissances de l administration et des pouvoirs publics et ce jusqu à 18 ans

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vaste débat, déjà avec son voisinage , dans la rue,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des santions préétablies et APPLIQUÉES. Rien de plus répugnant d entendre il risque entre Tant ....et tant...... Il est déjà connu , il a été libéré, arrêter samedi matin il est relâché le lundi........

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Lors d incident ne pas tourner l’a été et se sauver( d ou l importance de l école et des cours de vie et morale Regardons les autres pays et prenons ce qui est bon

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
De tout

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L éducation pour les petits scolaires , et ensuite la punition pour les debords

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quelques heures de travaux dans la commune de résidence.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Actuellement on voit nos poliques c Est la faute à l Italie qui ne respecte pas le Pacte europen. L Europe donné de l argent à la Turquie pour garder chez eux les immigrés et j en passe des mailleurs

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui copions ce qui ce fait au canada

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
A votre disposition

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L éducation toujours l éducation. Oui bien après la punition mais ferme et non defendable

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop long


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes