Intégralité de la contribution intitulée "Sortir des concepts politiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire est la personne qui est la plus proche du citoyen

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisation professionnelles ont un rôle à jouer qui est plus fin et plus représentatif des salariés que celui des organisations syndicales. Elles devraient avoir un rôle de consultation et sur certains sujets tels que l'emploi, elles devraient avoir un vrai pouvoir. Il en est de même pour certaines associations, celles plus particulièrement qui protègent les droits des individus, l'enfance ou les femmes, ou encore les droits de l'homme.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de parler de gauche, de droite, de pratiquer des interviews à répétition au cours desquelles chaque politique passe plus de temps à dénigrer l'autre qu'à expliquer ce qu'il souhaite faire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Parce que cela dépend du type de mandat et de la taille de la population concernée.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La politique c'est complètement dépassé. on peut être d'accord avec certaines idées, certaines propositions de tout bord sans pour autant vouloir être catalogué dans une case.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faudrait déjà arrêter de programmer des élections les dimanche des weekends prolongés. C'est une pure ineptie. On se demande même si ce n'est pas fait exprès. Il faut pouvoir voter en semaine, et partout.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le compter véritablement, si majorité de vote blanc, alors pas de décision.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
il faut être transparent sur l'application des décisions. Il faut déjà montrer comment l'argent est utilisé au niveau local. Mais pas uniquement avec des graphiques ou des camemberts qui répertorient les catégories de dépenses. Il faut donner du sens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le citoyen n'a pas forcément les compétences pour juger de la bonne utilisation de l'argent public. En revanche il peut comprendre que ce qu'il paye comme impôt est utilisé de telle ou telle manière par l'état et les collectivités. Ce serait déjà un bon début. Ensuite on pourrait effectivement faire confiance aux programmes proposés par les uns et les autres.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
n'est-ce pas déjà le cas ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cela passe par le programme scolaire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le vote et l'entraide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
le vote pourrait être incité s'il était facilité : en jour de semaine, et dans n'importe quelle localité. Les entreprises pourraient promouvoir des actions d'orientation dans les établissements scolaires, et dans les Pôles emploi

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On fait bien des carnets à points pour pénaliser les infractions de conduite, pourquoi ne réfléchirait on pas à une version positive de ce concept ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes envers des groupes de populations qui sont différents (toutes les minorités) Les dégradations des équipements publics Si l'on ne veut pas restreindre les libertés individuelles, ni aller vers une société de la délation, le seul moyen est de promouvoir les comportements citoyens. La publicité contre le tabagisme dans laquelle des ados dénigraient le fait de fumer est un excellent exemple de ce qu'il faut faire et qui peut marquer les esprits.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Simplement faire respecter la loi. Et investir dans des spots publicitaires mettant en avant le côté ""has been"" de ces comportements.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Surtout pas de délation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un quota de journées de travail solidaire : tellement de gens ont besoin d'aide


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes