En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Même si le maire me paraît le plus approprié, la confiance est perdue
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
S'interroger sur ce qui, à un moment donné, fait qu'il y a rupture complète entre ce que vit 90% des citoyens et les 10% élus qui ne sont pas du tout dans le même monde. (stat. au feeling)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment peut-on être à plusieurs endroits en même temps et comment être payé pleinement pour des tâches qui ne peuvent être en aucun cas exécutées correctement ou dans leur totalité. Et le conflit d'intérêt lorsque l'on fait passer sa ville avant les autres au conseil régional ou que sais-je (cf le développement de la communauté urbaine de Lille, Valenciennes ... représentées par des ""poids lourds de la politique"")
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
communautés de communes, régions, départements(...)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On a l'impression de se déplacer pour choisir entre la peste et le choléra. On le fait par devoir : trop de gens dans trop de pays se battent pour avoir ce droit. Mais au delà de ça... Je sais qu'aux Etats-Unis, les élections c'est le moment où l'on pose toutes sortes de questions sur ce qui doit être fait et auxquelles les électeurs répondent le jour de l'élection. Sans calquer le modèle, il y a peut-être quelque chose à faire dans ce sens. L'électeur se sentirait peut-être plus concerné par ce qui se passe dans le pays.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La concertation. Je ne vois rien d'autre. Internet est utilisé à mauvais escient (je ne crois pas aux mouvements Facebook)... Utilisons-le correctement. Un site sécurisé se connecter avec son numéro d'électeur; des empreintes digitales ou que sais-je et donner son avis sur le quotidien
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf plus haut
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
N'intervenir qu'en temps que ""police"" : pédophilie, avilissement de la femme à proscrire... Les principes républicains doivent être respectés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'EDUCATION !!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer ! Valoriser les associations qui mettent ""les mains dans le cambouis""...ailleurs que dans le journal de Pernaut. ça pourrait changer les points de vues, créer des vocations qui sait ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide bien entendu, mais aussi l'aide, le don de soi, l'altruisme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense par des projets au niveau de la ville, il faut que cela soit proche de nous
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
je pense que la première incivilité la plus pénible en ce qui me concerne c'est quand elle vient de ceux qui doivent les réprimer. Après évidemment, sans tomber bien entendu dans l’extrême, la plus petite incivilité peut vous rendre chèvre!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Aider, faire le gendarme, éduquer : même si l'on peut penser que certaines choses doivent être acquises cela ne se fait pas toujours automatiquement, les parents eux-même ne sachant pas, difficile pour eux de transmettre etc... Penser également à d'autres qu'aux enseignants, eux-même étant parfois ignorants de certaines choses, des intervenants, peut-être pour un meilleur lien avec la police ou même des administrations...(que font les gens aux impôts, à la mairie...) Informer directement sans passer par les canaux déformants : médias et surtout réseaux sociaux
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, Racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
En ce qui concerne les femmes, éduquer c'est toujours la même chose. Les hommes c'est évidents mais aussi surtout les femmes. Il est inconcevable à notre époque que des femmes se persuadent qu'elles ont le devoir de tenir leur maison, de s'occuper de leurs enfants en attendant que leur mari veuillent bien rentrer s'amuser avec eux et se vantent de s'en occuper ! Ce n'est plus possible ! Même si l'on fait le choix de ne plus/pas travailler ce n'est pas pour être l'esclave de la famille. Je me répète bien entendu pour le racisme, l'éducation. Bien entendu que la couleur ne change rien au ""bonhomme"". En revanche pour plus de tolérance ne pas hésiter à pointer les bonnes et mauvaises conduites des communautés présentes en France. Certains se persuadent qu'immigration = délinquance ou à l'inverse trop sont trop angéliques. La connerie est malheureusement universelle, les cons et les bons sont cachés partout !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Aides aux associations, contributions même légères à la ville, ceux qui payent leurs impôts seraient apaisés et peut-être, si ça se passe dans l'intelligence, que le récipiendaire pourrait en retirer une certaine fierté.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile de répondre n'étant pas dans les rouages.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne le pense pas, il faut d'abord vivre en harmonie. L'asile est essentiel bien entendu, mais une fois tout le monde entré il faut s'accorder. Cela me dépasse complètement de dire ""oui oui venez et faisons à la bonne franquette"", l'expérience le démontre ça ne marche pas. Tant que tout le monde vit de son côté persuadé d'avoir raison, je ne vois pas comment on peut ""rendre heureux"" quelqu'un qui choisirait de venir chez nous.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Laïcité, égalité !! C'est joli bien sûr mais je ne vois rien d'autre comme point de départ
Lire une autre au hasard