Intégralité de la contribution intitulée "Nous avons besoin d'une démocratie claire et transparente avec des élus d'une intégrité exemplaire qui refusent toute compromission ou arrangement et qui agissent pour l'interêt public avant leur interêt propre."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Courcouronnes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et le député. ce sont des personnages concrets. Je les connais, je leur parle et je leur fais confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut écouter les gens du terrain par professions ou centres d'intérêt et retenir les suggestions qui vont dans le sens de la justice sociale, de l'efficacité, du bon sens. Ces gens connaissent le mieux leur situation et voient ce qu'il est bon de faire évoluer et d'améliorer. Eviter avant tout toute forme de lobbying

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consulter et se concerter avec la base et les gens du terrain avant de commencer à rédiger un projet de loi. Essayer d'obtenir un consensus et ne pas succomber aux lobbys.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Il semblerait que le non cumul des mandats éloigne les députés de la base; dans ce cas on pourrait cumuler un seul mandat de député avec maire ou conseiller régional

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle mais en légiférant pour éviter les blocages et l'instabilité des institutions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instituer une forme de proportionnelle Faire des élections sur plusieurs jours, en soirée. Tester un vote fiable par internet (pour les jeunes pressés) en plus des bureaux de vote (pour éviter la fracture numérique)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui et non. Pas de vote blanc si une forme de vote à la proportionnelle est adoptée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Intéresser les citoyens en vulgarisant largement et de manière répétitive (cf spots télé) l'organisation territoriale et hiérarchique des élus avec leur fonctions et domaines d'action, prérogatives, responsabilités, moyens d'action, budgets (provenance et destination). Les personnes bien informées donnent plus facilement un avis qui a du sens quand elles sont consultées. A l'exemple de l'actuel débat, promouvoir par internet des débats d'intérêt local ou plus étendu sur tel ou tel sujet avant d'appliquer une décision. Fournir au préalable la plus large information de nature à comprendre les enjeux.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le seuil de déclenchement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consulter ne suffit pas. Il ne faut pas, par exemple ériger une tour de douze étages quand on avait parlé deux ans avant d'un immeuble de six étages en passant au passage d'un immeuble de classe intermédiaire à un hlm, ce qui déséquilibre durablement la population et se mue en ghetto.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sortir de leur bureau et venir de manière régulière se confronter aux réalités du terrain pour bien les connaitre et travailler à les corriger.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
On peut diminuer le nombre d'élus au Sénat et à la Chambre. Le Sénat est nécéssaire et se révèle être un contre pouvoir bénéfique pour la démocratie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas laisser confondre laïcité et anticléricalisme mais aussi être intransigeant sur le prosélytisme

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'Etat se doit de s'adresser à des religions organisées et hiérarchisées, avec un chef représentatif qui lui même admet et impose les valeurs de la République à ses ouailles. L'Etat doit être très ferme sur la notion de prosélytisme (redéfinir?) et des limites de dérives à ne pas franchir. Les religions ne doivent pas dépendre financièrement "" d'organisations "" étrangères. Connaître et éradiquer les auteurs des atteintes à la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Surveiller et éradiquer le sentiment antifrançais et ses surenchères sur les réseaux sociaux. Service militaire pour tous Célébration annuelles nationales dans toutes les villes, et plus festives qu'aujourd'hui.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les règlements, écouter son voisin, participer à une association

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans l'immédiat si le raisonnement et la conciliation sont insuffisants agir avec coercition. Pour les jeunes, faire passer les messages par l'Ecole de la République

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect du code de la route; ordures en bas des immeubles en dehors des conteneurs (vides); drogue dans les immeubles et autres lieux de RDV.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Drogue: faire en sorte que les individus pris sur le fait même mineurs ne reviennent plus sur les lieux perpétuer leurs trafics

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le frein à l'embauche

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Interdire de mettre une photo sur un CV. Autorisation plus facile de modifier nom ou prénom sur la carte d'identité. Promouvoir le respect de l'autre dans les média et les réseaux sociaux Enseigner le respect mutuel en classe dès le plus jeune âge

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un chômeur rétribué par l'Etat pourrait donner quelques heures par semaine

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respecter la notion d'asile. Importer les compétences qui nous manquent

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui; par catégories.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueil réparti sur tout le territoire; accueil avec bienveillance, et apprentissage du français en priorité. Utilisation des compétences est une richesse à ne pas négliger.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Assurer l'enseignement du français et des rouages administratifs principaux à tous y compris les mères de famille sans emploi salarié; Créer un dispositif d'état pour établir un diagnostic de compétences des nouveaux arrivants, avec la perspective 'une bénéfice mutuel pour eux et pour la Nation. Repartir les immigrés sur tout le territoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes