Intégralité de la contribution intitulée "Ma démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à La Falaise .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La question ne doit pas être ""personnel"" Le représentant quel qu'il soit, doit représenter les citoyens eux aussi quels q'ils soient,en faisant abstraction de son élection.Les politiques sont désormais hors jeux. La jeunesse des LREM avait apporté un regain d'élan pour la chose Politique,vos vieux briscards ont brisé cet élan.......

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui se vouent aux autres,sans pensées de récupération politique. Pas facile hein...Non pas facile sauf si ces associations sont inscrites dans une Loi où pourquoi pas dans la constitution. Leur Rôle ? Déjà facile à installer, locaux mis à disposition par les Mairies. Aucune associations à caractère cultuel, c'est de l'argent à fond perdu. Pas d'associations pour aider soit disant les petits Africains,pour cela la coopération entre pays doit-être suffisamment importante pour quelle soit traitée de gouvernement à gouvernement. En profiter pour virer tous ces vautours de politique de République bananière, hé oui beaucoup moins d'argent circulerait dans les valises diplomatique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils comprennent une seule chose:Ils ne sont chef de rien,ils sont là pour gérer avec l'aide d'autres personnes. Tout budget doit avoir une raison d'utilité publique réelle. Aucun conflit d'intérêt sinon la sanction: Plus éligible :Viré. Ne pas oublier un emprunt doit être remboursé....La folie des grandeurs pour marquer leur passage est révolu.Les sénateurs devront-être élus par le peuple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Très simple:Qu'il soit;Député...Sénateur...Maire d'une ville assez importante pour qu'il soit tous les jours au "" Bureau""...Président du Département....de la région....Au fait Les Préfets ils deviennent quoi dans ce mille feuilles? Bref , toutes ces personnes ne travaillent pas seules à ce que je sache,donc pourquoi un cumul? Pour ma part avec deux mandats je leur demanderais de retourner vers ce qu'ils faisaient avant, et si l'âge de la retraite est venue qu'ils la prennent. Par contre si un retraité se présente et n'ayant jamais fait de la politique je suis pour.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le problème avec les politiques: Ils ont tous des valeurs....Moi j'aimerais qu'il se constitue un parti Laïque Républicain. Les religions n'ont rien à faire dans les décisions de la République. Dans la loi sur l'avortement ils est dit ""toutes femmes doit avorter......comme il n'est inscrit que tout homosexuel doit se marier......

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi un Président de région? Du Département ? Tous ces élus à la région,aux départements Les préfets faisaient très bien leur travail avant..

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vous êtes responsable de la non participation.. Des projets clairs, réalisable avec leur participation....Il faut que le peuple se reconnaisse,et reconnaisse que votre projet est fiable,pas de promesses inutiles les gents sont plus intelligents que vous ne semblez le croire.Si vous ne réussissez pas vos promesses:Partez......

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En rendant le vote obligatoire!!!!Plus aucune excuse de ne pas voter.Donc la majorité gagnante serait vraiment une vrais majorité représentative...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il ne reste que le référendum....Mais attention :pas de référendum qui porte atteinte quoique ce peu à la Laïcité...ni de recul sur ce qui a été acquit....Peine de mort...avortement....

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par pétition. Par e-mail en ligne sous sa véritable identité et le n° de la sécurité sociale ou la carte d'électeur.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La transparence....des appels d'offres,plus de Public Privé,car trop d'énarques fuitent vers le privé .......consulter le CANARD ENCHAINE La répartition des impôts collectés devrait-être plus égale

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le député est le seul à être élus par nous.Je suggère que le loyer de sa permanence soit payer par l'état elle ne doit pas lui appartenir.Plus élu ,elle passe au suivant.Les sénateurs sont de plus en plus jeune.élisons les et faisons de même pour leur permanence. Pour ce qui est du conseil économique à part y placer un être qui vous est utile à quoi sert ce ""bidule""

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le nombre de députés,celui des sénateurs, doit être diminué en prenant exemple sur des pays proche de nous.Quand au conseil économique montrez en l'utilité,pas besoins d'une pétition pour le supprimer..

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre Laïcité n'est pas négociable.La République n'a pas à traiter quoique ce soit avec les religions. Aucune religion n'a fait avancé une loi.La religion c'est l'obscurantisme absolu.Sa foi chacun doit la ^pratiquer en privé,nul ne doit imposer à ce qu'il croit.La République est fondée sur des textes écrits et votés par notre peuple.Des Femmes et des Hommes ont lutté, sont mort pour notre Laïcité personne n' le droit en FRANCE à la remettre en question.Je suis pour que toutes les religion paient l'impôt sur la fortune.sur le foncier qu'elles possèdent, les associations cultuel doivent payer l'impôt sur les sociétés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dans notre FRANCE?dans l'espace public nous devons nous comporter comme ceux qui nous ont accueilli .L'école est Française nous y apprenons son histoire.sa langue,sa culture,ses emmerdes et ses joies.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des réponses concrète à des question posées .L'administration et les pouvoirs publics sont toujours du côté de celui qui à raison....légalement peut-être mais logiquement c'est à voir...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont de, l'ordre religieux malheureusement.....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Vous avez laissé faire ,si vous ne reprenez pas en main les responsables religieux vous aurez de gros troubles dans la population à contrôler.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que soit respecter le pays qui ta accueilli

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Visuelles.....un dessin....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vous parlez de tolérance.....Mais nous sommes trop tolérant!!!!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Ce ne serait plus de la solidarité..

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Education,les devoirs qu'ils faut acquérir pour passer inaperçu. Reconnaître le savoir vivre de celui qui vous accueille, respecter son mode de vie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ces objectifs seront définis sur quel critères?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mais en allant les aider directement de là où ils fuient.Ne plus placer des pantins corrompus à la tête des états.Toutes ces multinationale qui achètent terres ,exploitent pour des salaires de misère pour s'acheter des médiats comme canal plus.C'est vrais ils sont tous de votre côté......

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si tous trouvaient un travail rien quand traversant la rue.eux ont franchi des déserts,un continent et vous vous posez la question la modalité d'intégration,? Qui vous dit qu'ils veulent s'intégrés!!!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si les salaires étaient suffisant pour ne plus se préoccuper du 15 du mois,les gilets jaunes n'auraient jamais vu le jour!!!Pour plus de démocratie? Eviter les visiteur du soir.Certain sont responsable de la situation actuelle.Certain comme vous d'ailleurs ne savent pas ce qu'est la faim........La faim du pouvoir surement ,les Français y ont pris gout.Une démocratie véritable a des contre pouvoir.Elus; syndicats ,médiats,....Peu de médiats sont libres , alors ne serait-il pas le moment venu pour équilibrer tout cela.Pourquoi tant de chaines privés font de l'info permanente?..Il faudrait parler du pantouflage que vos amis pratiquent.......Les anciens ministres qui vont à la concurrence ""étrangère"" sans aucune honte...Un monde à part celui des réseaux...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes