Intégralité de la contribution intitulée "Vue d'une zone rurale sur notre vie institutionnelle et démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Saint-Thois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire de la commune, car il est connu de tous et connaît sa ville ou commune. C'est un intermédiaire indispensable de proximité. Néanmoins, les décisions doivent être collectives, et pas seulement décidées en petit comité... Aujourd'hui, il est compliqué de s'impliquer car les réunions se passent en journée, donc pas accessibles aux personnes travaillant... Heureusement que les retraités sont là pour assurer les fonctions, mais attention à la transmission; il est de plus en plus difficile de trouver des candidats en zone rurale vu la charge de travail et les lourdeurs administratives demandés (sans parler des délais pour les études).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Intégrer les membres des assos dans les commissions en lien avec leurs vies associatives. Exemple, d'une asso sportive pour recenser les besoins, les problèmes rencontrés, les projets à plus long terme (équipement). Travailler ensemble pour avancer. Les syndicats ne sont pas ou plus représentatifs, ou constructifs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Montrer que des efforts soient faits sur certaines dépenses (fêtes et cérémonies, en regroupant certaines occasions pour les diminuer), certains frais (repas d'élus, prise en charge des frais de déplacement uniquement de l'élu et non pas ceux de son épouse). Par ailleurs, la loi Notre implique des prises en charge de compétences par l'intercommunalité, et cela diminue les compétences communales. A quoi être élu, si on ne peut plus prendre des décisions sur le quotidien (eau, assainissement, économique pour les petits commerces). Bien que des mutualisations sont nécessaires, il ne faut pas tomber dans de nouvelles administrations, mais bien garder le lien citoyen, élus communales. Toute la base commence là...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être partout à la fois si on veut gérer correctement son mandat ! On arrive à des revenus trop importants en cas de cumul.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La prise en compte de la proportionnelle, sous réserve de parties politiques démocrates. Par contre, à moins de 1 ou 2%, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Imaginer que des élus des conseils généraux siègent aussi à la Région; cela serait un même mandat pour éviter le problème du cumul. Au niveau des villes ou communes, on pourrait diminuer le nombre d'élus; cela permettrait à chacun de parler et d'échanger.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
De leur dire que les élections permettent d'élire des gens qui décideront de développer ou maintenir les services publiques. Que si on n'est pas content, il faut se lancer dans les élections et voir comment cela fonctionne ! Pourquoi ne pas pointer les personnes qui ne votent pas et les transmettre aux administrations ! Ou alors, rendre cela obligatoire, mais on est en France, alors... Voter, c'est un geste citoyen !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dur d'imaginer des représentants de votes blancs dans une assemblée ! Cela permet de prendre en compte le taux par secteur...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Convier à des réunions publiques les citoyens sur les projets à venir : urbanisation, commerce, eau, etc... Les associer dans les commissions communales à au moins 50%. Certaines villes essaient mais le résultat est assez décourageant vu la faible participation.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Simplifier son explication sur ce qui est fait. Beaucoup plus de transparence. Aujourd'hui, cela n'est pas accessible à tous.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Alléger le Sénat en nombre d'élus, qui est une ""administration"". Arrêter de bloquer en fonction du partie et non du bon sens, même si une ""validation"" est nécessaire. Connaît-on son sénateur sur le territoire ? Moi, non... Je ne le vois jamais sur le territoire...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en réduisant le nombre de sénateurs. Garder la proximité avec son député, qui malgré tout à une circonscription importante. Garder le Sénat, mais en garder un nombre par région. Réduire les salaires et frais (par exemple voeux dans des endroits ""chics"").

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Aider plus le monde associatif, coeur de nos communes et villes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de tous, quelque soit son origine, sa couleur, son orientation sexuelle. Respect de l'ordre et des institutions. Rappeler l'histoire pas si ancienne, que nos anciens ont vécu. Les heures sombres doivent être rappelés et aussi expliquer comment la France s'est reconstruit, et la chance que nous avons, nous, de vivre en démocratie !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation dans les différents cycles de scolarité et par les associations.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier les démarches. Améliorer la communication entre les différentes administrations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations, irrespects, violences. Condamner les personnes à faire des stages civiques, encadrés par des gens à poigne !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les condamner et communiquer le montant des dégradations. Prélever un % sur leurs revenus à titre d'amende.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un meilleur contrôle des réseaux sociaux, tout en respectant les échanges. Trop facile derrière un ordi...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, vandalisme, homophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les mettre dans une situation gênante en lien avec les discriminations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Certaines tâches de quelques heures en lien avec l'allocation reçue (à compter d'une certaine durée depuis laquelle on perçoit cette dernière).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit avoir une base européenne avec un minimum de % par pays. On ne peut pas accueillir tout le monde, mais on ne peut pas refouler des personnes qui ont fui la répression... Les immigrés doivent être répartis sur le territoire et non ""parkés"".

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, des seuils maxis, mais à redéfinir en cas de conjoncture particulière.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique humaine et européenne, mais pas une réponse populiste. On fait l'Europe ensemble.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue française et les valeurs républicaines. Intégration dans les associations sportives et culturelles.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer des assemblées de jeunes collégiens, lycéens, étudiants et les impliquer dans notre vie démocratique (commémorations, permanence bureau de vote, commissions communales etc...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes