Intégralité de la contribution intitulée "république et démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Bonnac-la-Côte .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les responsables d'organismes à but non lucratif qui agissent bénévolement pour l'intérêt collectif

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations à but non lucratif de l'humanitaire, de l'action sociale, de l'écologie. Les syndicats professionnels représentatifs. Le conseil économique, social et environnemental devrait être plus écouté, avec une obligation pour l’État de rendre compte des suites données aux propositions. En préalable à cette revalorisation du CESE, il faut transformer le mode de nomination pour en améliorer la représentativité, et sortir de la logique de ""nomination-récompense ou garage de luxe"".

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'exemplarité ! Beaucoup de comportements et attitudes individuelles d'élus, aussi bien que les multiples avantages et privilèges, officiels ou soigneusement tus (financement public des obsèques, cumul des émoluments, retraites avantageuses, etc) dont ils bénéficient, dévalorisent radicalement la considération qui serait normalement due à nos représentants. En outre lorsque ces ""puissants"" arrivent devant un juge, les peines appliquées sont généralement inférieures à celle des ""petites gens"", faisant accroire à une solidarité de caste. Cependant le problème de fond est celui du pouvoir réel, donc de l'utilité des élus nationaux, puisque de facto ils ont progressivement abdiqué tout pouvoir sur la vie réelle des citoyens au profit des entreprises multinationales. Cette retraite du pouvoir des élus constitue un recul de la démocratie, un abaissement de la république qui cède de plus en plus aux demandes des pouvoirs économiques et financiers. Or la fonction principale de la république est de lutter contre les inégalités et les injustices à travers les outils de la démocratie. Le rôle éminent des élus est là théoriquement, or actuellement ils n'exercent quasiment plus du tout ! De telle sorte que nos dirigeants n'ont de cesse de réduire les sécurités sociales pour satisfaire les lobbies financiers, quasiment à contrario de la fonction républicaine qu'ils sont censés incarner. Ainsi ne reste dans leur pouvoir que les évolutions appelées ""sociétales"" (pacs, mariage pour tous, PMA), qui occupent bien les médias mais masquent leur impuissance sur l'économie, c'est à dire sur les moyens de vivre du peuple. Dés lors quoi d'étonnant à ce que le peuple se préoccupe peut-être exagérément de leurs privilèges et de leur nombre, puisque ces privilèges, ne semblant plus répondre à des engagements courageux et difficiles, ne sont plus que des ""fromages"" dont se régalent quelques ""élites"" consanguins ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats aboutit à l'éloignement de l'élu, car il est impossible d'assurer correctement plusieurs missions importantes. l'élu ""cumulard"" donne implicitement un message méprisant à l'égard de ses mandats, puisqu'ils sont légers et faciles, et conséquemment à ses mandants. En outre le cumul conduit à ce que la réalité du mandat est exercée par les technocrates du cabinet qui ne sont pas soumis au suffrage.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle de 25% environ.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
""hors députés et sénateurs"", réserve aberrante. Évidemment les élus locaux sont pour la plupart utiles et quasi bénévoles, pas question de les réduire. En revanche pour les élus nationaux, la question de leur utilité peut se poser dans la mesure ou ce sont majoritairement de simples godillots (députés) ou des pensionnaires de maison de retraite de luxe, grassement rémunérés de surcroit.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Tenir compte du choix des citoyens en matière de gouvernance (partage des richesses, environnement, maitrise de la mondialisation, ), au delà du seul choix de l'élu. la démocratie ne se résume pas au scrutin, elle implique de la concertation et de l'écoute.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Instaurer un minimum de suffrages exprimés en proportion des électeurs inscrits, et non des suffrages exprimés, pour valider une élection. Par exemple 50% des électeurs inscrits pour la présidentielle. A défaut il faudrait refaire l'élection.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Un référendum révocatoire serait utile pour débloquer certaines situations, dans lesquelles la constitution protège un élu totalement discrédité. Un nombre important de pétitionnaire pourrait le déclencher. En outre sur certains sujets majeurs le peuple devrait être consulté, par exemple la sortie du nucléaire, une réforme fiscale profonde, la GPA.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une information sincère des pouvoirs publics sur l'usage des fonds, ce qui est loin d'être le cas ! La lutte efficace contre la fraude fiscale, notamment en cessant le double discours sur les intentions en même temps que la réduction des moyens humains de contrôle ! Mettre en œuvre rapidement une fiscalité sur les multinationales qui opèrent sur le territoire. Instaurer un ISF, malgré le cadeau inique que Mr le président a consenti aux plus riches de ses électeurs .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Permettre à toutes les couches sociales d'y déléguer des représentants, c'est à dire diversifier les recrutement afin de réduire la prééminence des filières dédiées et surinvesties par les familles ""patriciennes"" pour positionner leurs enfants. Instaurer une dose de mandat impératif, afin de réduire le phénomène de hiatus extravagant entre le discours électoral et l'action politique réelle (respect du mandat sous peine de référendum révocatoire évoqué ci-dessus).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diversification des recrutements Transparence sur les avantages et privilèges

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Développer l'enseignement des religions, sous l'angle de l'histoire des religions. Les enfants issus de familles incroyantes y gagneront en compréhension de la foi de leurs camarades; les enfants issus de famille pieuses y gagneront en distanciation salutaire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
S'assurer de l'exemplarité des représentants de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter la parole de citoyens et des corps intermédiaires, cesser de penser que l'onction d'une élection procure l'infaillibilité papale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagement associatif quel qu'il soit, don du sang, vigilance et bienveillance à ses voisins.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le développement de l'individualisme est un corolaire du libéralisme économique effréné. La solidarité est quasi antinomique avec la concurrence de tous avec tour prônée par la société actuelle. Seule la culture peut aider à une évolution positive.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des processus de service civique ou civil.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les contrôles au faciès dans le métro.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'histoire longue démontre que les mouvements de population sont inhérents au peuplement de la terre. Et la facilité accrue des transports rend évidemment les déplacements de population plus intenses. Certaines régions perdent de la population active, voire se désertifient alors que leur terre est fertile, certaines autres sont surpeuplées et nourrissent mal leur population. Les migrations sont en conséquence inévitables, logiques, légitimes. Même en construisant des clôture et des miradors le long des frontières nul n'arrêtera ces mouvements. Donnons de lopins de terre dans nos régions désertifiées à ces candidats et tout le monde s'en trouvera mieux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Totalement illusoire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays pauvres à nourrir leur population en les aidant à se doter de gouvernements éthiques au lieu de soutenir les dictateurs et spoliateurs. Dons une moralisation des politiques étrangères.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le mépris affiché par le président et la plupart de ses proches à l'égard du peuple transpire tant de ses interventions, au delà des dénégations, que je suis pessimiste sur la capacité de ce gouvernement. Il ferait mieux de traverser la rue pour trouver un autre travail...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes