En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A nos élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations d'utilités publiques, les syndicats majoritaires Pour donner leur avis et en tenir compte quand beaucoup de personnes donnent le même avis.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les citoyens doivent se tenir informer du travail des élus pour être au courant des travaux engagés par les élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il me semble difficile d'assurer plusieurs postes importants en même temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ce qui est fait est déjà bien
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est déplorable, on nous donne la possibilité de nous exprimer et beaucoup trop ne le font pas, par contre les extrêmes eux vont voter. et si il y avait une sanction financière comme dans certains pays ce serait peut-être incitatif ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que les citoyens aient la possibilité de donner leur avis dans les mairies que les élus municipaux feraient remonter aux départements et aux régions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
en demandant les avis des élus locaux (conseillers municipaux, maires )
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles le font déjà bien mais peut-être serait-il nécessaire d'informer du travail qui se fait de façon simple .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en diminuant le montant des indemnités et en exigeant la présence aux instances qu'ils représentent.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ce qui se fait est bien, il faut expliquer aux élèves entre autres le respect de la religion de chacun et le respect des idées des uns et des autres quand elles ne sont pas violentes ou empêchent la vie en société. Les différentes aumôneries dans les établissement scolaires c'est bien, les chefs d'établissement doivent respecter ces instances.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En l'enseignant dans les écoles , en en faisant l'historique et en disant comment nous en sommes arrivés à la République le plus tôt possible , que les enfants sachent très tôt l'action des grands hommes de la République, ceux qui ont fait que nous vivons en démocratie. En expliquant aussi comment ça se passe dans les pays où les gens ne sont pas libres d'agir à leur guise.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
en donnant envie aux enfants de faire des petites actions ex: les conseils municipaux des enfants.Cela donnera envie aux adultes qu'ils deviendront de continuer .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
en ramassant les déchets que nous voyons au sol quand nous marchons et en encourageant les enfants à faire de même, respecter les biens publics et les biens d'autrui....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En encourageant ceux qui le font déjà par des compliments ,des honneurs, en reconnaissant ceux qui font de bonnes actions.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
de la reconnaissance pour ceux qui s'engagent dans des associations d'utilité publique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Quand le mobilier urbain est abîmé (sans parler des actions des gilets jaunes , cela advenait déjà avant les manifestations actuelles), les communes s'emploient à améliorer l'espace public et d'autres détériorent, inadmissible. les vols chez des particuliers. Punir ceux qui détériorent ou qui volent (voisin vigilant mis en place dans certaines communes c'est très bien.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas hésiter à rechercher les responsables et sévir. Dans les écoles éduquer les jeunes à ces questions.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Reprendre ceux qui font de mauvaises actions mais nous risquons des représailles alors parfois c'est difficile. Mais quand même signaler le cas aux autorités ( maire, conseillers municipaux ) ne pas craindre, ne pas avoir peur .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas vu de discriminations dans notre environnement proche.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre le respect des autres aux enfants dès le plus jeune âge.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
un peu de travail à temps partiel , ça permettrait aux bénéficiaires de garder un pied dans le travail , ce serait plus facile de se réinsérer
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce que fait notre pays est respectable, peut-être certains cas pourraient être examinés de plus près et certaines personnes pourraient rester vivre en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui ,bien sûr il ne faut pas trop d'immigrés mais souvent ils apportent aussi de bonnes choses à notre pays. Ce n'est certainement pas de gaieté de coeur que les immigrés quittent leurs pays d'origine
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Toujours accueillir des étrangers , bien sûr de façon raisonnable comme cela a toujours été fait dans notre pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
que les personnes accueillies apprennent notre langue et notre histoire mais à nous aussi d'apprendre d'où elles viennent et pourquoi elles ont quitté leur pays
Lire une autre au hasard