En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La classe moyenne est actuellement très représentée et très peu soutenue. Il est donc difficile d'accorder une confiance quand l'intérêt est souvent porté essentiellement sur les classes les plus pauvres.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations patronales doivent être plus sollicités et écoutées. Sans patronat, il n'y a pas d'embauche dans le secteur privé.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus soutiennent et valorisent la classe moyenne.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Une optimisation doit être faite partout où il y a des élus. Regrouper certains services et/ou certaines organisation me semble une première étape.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est un acte citoyen et démocratique. Indexées certaines aides sociales aux participations aux élections peut être une bonne démarche. Nous avons des droits, mais aussi des devoirs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum peut être une bonne solution.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Nous pourrions envisager des campagnes de votes numériques pour certains RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est une question sans réponse. Encore faut-il que les citoyens soient compétents et très informés pour juger que telle somme doit être allouée à telle utilisation. Aucun budget ne peut faire l'objet d'un débat public.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France a une histoire et une culture catholique. L'islam prend une ampleur dangereuse pour l'avenir de notre pays. Il faut impérativement renforcé le respect de la laïcité par les personnes pratiquant l'islam et s'habillant de manière à montrer et promouvoir leur religion. Dans de nombreux pays musulmans, des hommes et des femmes se battent pour gagner en liberté, pour pouvoir s'habiller comme ils le souhaitent. En France, nous perdons peu à peu cette liberté en cautionnant, par un manque de sanctions, des pratiques qui ne respectent pas les fondamentaux de la laïcité. D'ancien pays à culture catholique, nous allons devenir un pays de culture musulmane.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En sanctionnant de manière intransigeante les pratiques qui sont contre la laïcité et les valeurs de la République. L'état est actuellement trop tolérant vis à vis des abus. Nous autorisons aux musulmans ce qu'eux mêmes dans leur pays n'autoriseraient que nous fassions dans leur pays.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir l'enseignement civique à l'école est une première étape. Mettre en place également un service civique obligatoire serait une bonne démarche.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La respect de la laïcité. Le respect des lois de la République. Le respect des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner plus durement ceux qui ne les respectent pas. Valoriser ceux qui ont des comportements civiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rétablir l'enseignement civique à l'école est une première étape. Mettre en place également un service civique obligatoire serait une bonne démarche.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres. Les agressions et la délinquance quotidienne et ceci à tous les niveaux. Les règles doivent être respectée et si tel n'est pas le cas, le fautifs doivent être sanctionnés.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire en sorte que les incivilité soient punies. Les communes doivent devenir un lieu d'échange régulier pour faire état des incivilités et permettre un dialogue.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le dialogue et l'altruisme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut réduire voir annulée les aides sociales en cas d'incivilités. Les français ont des droits, mais aussi des devoir. Il n'est plus envisageable de toucher des aides et/ou des allocations lorsqu'une personne (ou ses enfants) sont responsables d'incivilité répétées.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes dans une politique d'immigration subie. La France est un pays où il fait bon vivre et qui suscite donc l'intérêt. Même si par le passé nous avons eu une culture d'accueil, nous n'avons plus les moyens de cette culture et devons mettre des barrières. Nous ne pouvons pas accueillir tous le monde et il devient donc important de mener une politique d'immigration choisie plutôt que subie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est indispensable.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut instaurer une politique d'immigration choisie. La France ne peut plus accueillir tous le monde. Les personnes qui ne sont pas en règle doivent être renvoyées dans leur pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La justification d'un travail doit être une nécessité. Comme d'autres pays le pratique déjà, l'immigration doit répondre à des besoins que des résidents français ne peuvent pas pourvoir. Les aides sociales, s'il doit y en avoir, ne doivent pas être attribuées par défaut mais être mérités. L'état doit veiller à ce que les migrants respectent les lois de la République sous peine d'expulsion.
Lire une autre au hasard