Intégralité de la contribution intitulée "vive monsieur le maire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Le Vésinet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune, il connaît mes problèmes plus que tout autre, à travers les associations il me semble plus joignable

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes les associations ont un but collectif, les associer aux décisions des communes et pour les fédérations aux décisions des régions ou de l'état.... les associations sportives pour le sport, écologiques pour l'écologie et l'agriculture, associations caritatives pour les aides sociales correspondantes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence de leur action, qu'ils aient à rendre des comptes sur leur budget dépensé, au-delà des maires, réfléchir sur la nécessité à l'heure d'internet d'avoir autant de députés et sénateurs de carrière

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ce n'est pas possible d'être à temps complet à Paris et ailleurs, il faudrait supprimer beaucoup de mandats et revenir à une organisation plus simple, le niveau national n'étant constitué que d'une assemblée légère de contrôle de ce que fait les régions et les communes

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Qu'ils aient droit à un minimum de représentants par million d'électeur ayant voté pour eux... ces électeurs désignant la personne qu'ils souhaitent les représenter au sein d'une liste pour élargir le champ des possibles au-delà des têtes de liste

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire le vote pour les élections de représentants (si cela existe encore )avec en contrepartie la signification du vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc recueille plus de 50 % des électeurs, les candidats sont tous éliminés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S'inspirer de ce qui se fait dans les communautés du libre ou en Suisse..... avec des votes directs où toutes les personnes intéressées votent . Pas de promesse sans bilan recette dépense présentée au citoyens, organiser d'autres débats sur les grands sujets qui peuvent intéresser les citoyens et non la seule intelligentsia politique ou médiatique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
demander à des spécialistes universitaires la meilleure façon de procéder

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au minimum le vote indirect du budget : consultation de chaque élu (député, sénateur, maire) sur les grandes dépenses assorti toujours des recettes pour les financer. Organiser des comités de quartier pour commenter et recevoir les suggestions de citoyens.... bref, faire une vie politique plus proche des citoyens avec une réunion par trimestre par exemple

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Si pas de démocratie directe : une chambre de décision et une chambre de contrôle ayant pouvoir de sanction.... s'inspirer des modèles des autres pays pour voir ce qui marche le mieux

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir réponse précédente sur ce qui se fait dans d'autres pays de plus démocratique que le notre

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une formation obligatoire de tous (soit dans les écoles après les heures de classe, soit à l'intégration des étrangers) sur ce qu'est la laïcité, un cours dans les écoles sur les croyances des principales religions présentent dans notre pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne connais pas ces valeurs... est-ce ""liberté, égalité, fraternité ?"" ou autre chose

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Juste descendre les niveaux de décision plus près du citoyen: comités de quartier pour les dépenses du quartier, association associées pour les dépenses de leur domaine

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lieux publics.... séances collectives de nettoyage des lieux publics avec publicité (comme pour la journée des lépreux)... et incitation au rappel d'une personne à l'autre des règles à respecter pour les préserver

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dédier un RTT obligatoire à la participation à la vie publique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dans les lieux publics....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien de bien concret

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire la liste du petit geste à faire en cas d'incivilité, geste poli (exemples concrets : si une personne jette quelque chose parterre le lui rapporter en lui disant qu'elle a perdu quelque chose, si une personne met ses pieds sur le siège en face d'elle s'asseoir en face d'elle même si le compartiment est vide, etc)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut donner la possibilité d'une contrepartie : pour les allocations familiales : pouvoir raconter une histoire aux enfants des écoles une fois par an, ou autre soutien dans l'école de temps en temps..... pour le chômage pouvoir travailler une fois par mois pour la collectivité... etc mettre les universités à contribution pour toutes les idées possibles en la matière... Pour encadrer tout ce personnel temporaire, utiliser les associations qui ont la capacité de faire le lien entre l'administration et l'individu. et de piloter et organiser l'encadrement... (association de l'école, etc). Faire entrer les associations dans l'activité publique comme auxiliaires de l'Etat

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tout faire pour intégrer les personnes : apprentissage de la langue et apprentissage des us et coutumes du territoire où elles arrivent

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs de quoi ? Nous devons nous fixer des objectifs de capacité d'accueil face au défi qui nous attend: que nous le voulions ou non des milliers de personnes vont débarquer tôt ou tard chassées par les guerres et les conditions climatiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
d'avoir une politique maximum de mélange des populations et d'apprentissage des règles sociales du pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La politique de formation, d'accueil par un ensemble de citoyens chargés de parrainer des personnes qui arrivent ici. c'est en ayant le maximum de ""familles"" ou ""personnes"" d'accueil, encadrées par des associations et bénéficiant de formation, que l'on pourra atteindre une intégration . L'idéal est une famille parrain pour une famille immigrée.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Changer l'hymne national qui parle de ""qu'un sang impur abreuve nos sillons"".... pourquoi pas choisir un chant qui met en avant la solidarité et qui serait utilisé d'abord pour les jo , puis petit à petit étendu à d'autres occasions (ex ""SI"" de Jean Jacques GOLDMAN)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes