Intégralité de la contribution intitulée "Institution et vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Savilly .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les personnes sur qui nous portons nos suffrages via notre système électoral et notre constitution.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence, honnêteté, efficacité, résultats

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pas de dynastie locale, recentrage des missions pour lesquelles les parlementaires ont été élus, réduction du lobbying

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Notre constitution actuelle permet une diversité de candidatures à tout type d'élections, par contre un scrutin majoritaire sur une personne ou un parti est pris en compte. Ce système de représentativité nous permet une stabilité gouvernementale à tous les échelons pour le fonctionnement de nos institutions contrairement à ce qui a pu être observé dans notre histoire passée et à ce jour chez certains de nos voisins européens. Un système proportionnel, certes reflets des opinions publiques nous fera obligatoirement revenir à un jeu d'alliances entre partis ou personnalités plus ou moins solides ou fragiles rendant les actions gouvernementales difficiles, voire stériles. Il ne serait pas souhaitable de revenir aux tentations de la IIIème ou IVème république, les français n'ont ni la maturité ni la discipline des allemands.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il est nécessaire de tout revoir à la baisse à tous les niveaux en commençant par le nombre de maires et conseillers municipaux compte-tenu de la régression démographique des territoires ruraux sans pour autant exacerber une représentativité sur les mégapoles. Plus il y a d'interlocuteurs plus il est difficile de dégager des décisions et actions. Si assemblée Nationale et Sénat ne représentent qu'un coût minime pour le contribuable, les différentes strates administratives de notre organisation (communes, communautés de communes, cantons, territoires, départements, régions) finissent par lui coûter très cher et diluent l'opérationnel sans que le citoyen soit très bien informé sur l'utilisation des impôts perçus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le suffrage universel permet à tout citoyen d’élire ses représentants sous réserve qu'il s'exprime démocratiquement dans les urnes. Les hommes politiques ont une part de responsabilité dans la désafection du citoyen pour les urnes. Beaucoup trop se sont faits élire par le passé sur des promesses irréalisables ou trop coûteuses et n'ont rien fait évoluer durant leurs mandatures, induisant ainsi une perte de leur crédibilité. Devons-nous invalider une élection lorsque le taux de participation est inférieur à 50%? Non! Le vote est un droit mais également un devoir pour le citoyen responsable. Peut-être devrions-nous rendre le vote obligatoire comme dans certains pays voisins afin d'accentuer la légitimité des sortants et de réduire toute contestation inappropriée. Devons-nous comptabiliser les bulletins blancs? Peut-être! Mais que fait-on dans le cas où ceux-ci sortiraient majoritaires? Il y a sans doute detrès bonnes raisons à ce qu'un candidat soit élus en fonction du nombre de suffrages exprimés;

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus sont choisis sur un programme présenté lors de campagnes électorales tant dans les domaines politiques que professionnels. Hélas les Français ne sont pas enclins à montrer un état d'esprit et une maturité pour l'autogestion. Avoir recours au référendum pourrait être une possibilité à la condition que la question posée soit très précise et circonscrite et ne suscite par un vote sanction de celui ou celle qui la pose. Une démocratie participative à tout va peut permettre plus d'expressions mais risque au final d'être inefficace par manque de structure et un trop plein de sujets abordés. Il ne suffit pas d'exposer un éventuel besoin mais aussi de proposer des moyens d'actions et financements pour atteindre les résultat escomptés dans une échelle de temps définie. Pour aboutir, il faut savoir aussi faire des consensus et maintenir un état d'esprit d'équité et de respect mutuel. Sans que le Président de la République ne soit engagé et transformé en enseignant, faire ce que vous faites aujourd'hui avec ce grand débat pourrait être élargi à d'autres thématiques en utilisant les mêmes moyens d'expression.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout d'abord montrer que l’État prend en compte les remarques de la Cour des Comptes, remédie aux dysfonctionnements, publie et communique sur ce qui est fait ou à faire ainsi que les délais (affichage dans les lieux publiques, site dédié, médias, collèges, lycées, universités). Il est important que les citoyens visualisent les résultats et prennent conscience que plus de services publics signifie plus d'impôts pour ceux qui les paient, aussi appelés classes moyennes. Cela vaut pour les mairies, collectivités, régions, y compris dans les villages. Il est très difficile d'avoir accès aux informations et documents ayant motivé certains choix de dépenses d'argent public. Il n'est pas rare que dans certaines configurations, le risque et à considérer. Les élus ne sont que des humains. Là encore un site dédié ou tout autre moyen de consultation permettrait au citoyen une transparence sur une bonne gestion et renforcerait sa considération en ses représentants. Le citoyen doit toujours se justifier dans sa vie publique et personnelle pourquoi pas l'élu?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos assemblées doivent discuter, amenderet voter les lois proposées par le gouvernement si elles n'existent déjà, surtout les faire appliquer et contrôler leurs effets. Elles devraient également être soumises à une obligation de résultats comme ce qui est exigé dans n'importe quelle entreprise, ceci dans l'intérêt de la Nation. Pour accroître l'intérêt et la crédibilité en nos institutions, les citoyens ont besoin de pouvoir apprécier concrètement les résultats des décisions politiques. Les personnes de la société civile devraient pouvoir, pour un nombre limité de mandats, participer à nos assemblées et pouvoir reprendre en fin de mandat une activité professionnelle. Il est anormal de professionnaliser des personnes politiques issues du milieu territorial ou des grandes administrations.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de représentants, réduire leur nombre de mandats successifs, les obliger à rendre compte à la Nation des résultats obtenus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer les lois existantes sans aucune ambiguïté, appliquer des sanctions judiciaires et financières si non respect. Renforcer l’instruction civique à tous les niveaux du cursus d'éducation, informer sur notre culture, notre histoire, notre Constitution et nos institutions. Marteler que la religion n'est pas au dessus de lois civiles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruire dès le plus jeune âge, poursuivre tout le long du cycle éducatif et associatif, ateliers participatifs Rappeler nos principes dans tous les lieux publics et les mentionner dans tous nos documents administratifs Lancer des campagnes d'information et de communication. Appliquer une politique utilisant les moyens existants afin de ne pas développer le communautatrisme. Afficher les drapeaux national et européen dans l'ensemble de nos lieux publics ou institutions recevant des subventions publiques.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Enseigner ce qu'est notre collectivité, comment elle est organisée (l'instruction civique du passé) et les responsabiliser au statut de citoyen qu'ils deviendront. Favoriser tout service civique local ou national à différentes étapes de la vie Valoriser et faire publicité de toute initiative citoyenne

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, responsabilité, écoute de l'autre, empathie, curiosité et citoyenneté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire appliquer les règles et lois existantes, appliquer les sanctions prévues Instruire sur notre Histoire, nos succès et nos échecs, Revoir nos méthodes d'instruction scolaire, favoriser réflexions et actions collectives, Rappeler aux parents leur responsabilité éducative, les parents éduquent, l'école instruit.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Eduquer dès la plus tendre jeunesse Faire des rappels constants à tout âge

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles, des institutions et des individus, Le laxisme des autorités face à ces incivilités.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, sans cesse éduquer. Agir sur les parents qui n'éduquent pas ou mal leurs progénitures Secouer notre éducation nationale qui nous coûte très cher pour de piètres résultats

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Enseigner les bases de savoir vivre au sein de la cellule familiale. Respecter et faire respecter les règles établies. Apprendre à vivre en collectivité en donnant moins d'importance à l'individualisme.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Etre solidaire de beaucoup de nos concitoyens sans considération ni respect particuliers

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Enseigner et responsabiliser. La solidarité est une participation de tous. Un trop grand nombre n'y participe pas et attend que d'autres les prennent en charge.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En priorité, accorder le niveau des allocations de solidarité non sur les simples ressources des demandeurs mais en tenant compte de leur patrimoine. Ne pas tomber dans l'assistanat systématique en responsabilisant les allocataires. Comme pour un étudiant boursier, établir un contrat de redevance à la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cette question est très polémique et divise notre société. Une analyse des phénomènes migratoires actuels est nécessaire. Elle est très certainement multifactorielles (pays d'origine pauvres, chômage, conditions climatiques, éducation, problèmes politiques et démocratiques, etc...). L'idéal serait que les candidats migrants puissent vivre et se développer dans leur pays d'origine. Multiplier les coopérations avec ces pays en développant le service civique. Ne pas développer une politique économique et sociale trop attractive pour les migrants alors que nos propres ressortissants ne bénéficient pas d'aides similaires. Définir une politique migratoire qui soit en adéquation avec les besoins de la nation. Exiger une pratique de la langue française, une connaissance de nos institutions et une argumentation de ce que eux demandeurs d'asile peuvent apporter à la France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en fonction de nos besoins

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider et développer du mieux que l'on puisse faire leurs pays d'origine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration doit être un processus réciproque entre migrant et pays d'accueil. Le pays d'accueil se doit de recevoir, respecter et épauler le migrant dans ses démarches administratives et d'installation mais le migrant a également le devoir d'adhérer aux lois, culture et valeurs du pays d'accueil.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le citoyen a des droits certes mais également des devoirs envers la nation. Notre constitution énonce l'égalité des citoyens en droits mais en aucune façon n'évoque l'égalitarisme comme certains tendent à vouloir que notre société devienne. La démocratie participative est une notion louable qui ne doit pas générer des discours stériles sans décision ni action.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes