Intégralité de la contribution intitulée "Respect des valeurs de la République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Lormont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au président de la République actuel, rempart contre les extrêmes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En ce qui concerne les élus en général (tous niveaux): plus de transparence quant à leur action et à leur utilisation de l'argent public. J'aimerais aussi qu'ils servent davantage l'intérêt général que celui de leur parti. On voit bien ce travers lors des votes à l'Assemblée nationale: on vote contre, même si on est d'accord, en fonction du positionnement politique. D'autre part, j'aimerais qu'un député élu sous une étiquette remette son mandat en jeu s'il change d'étiquette, afin de respecter ses électeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Assez des professionnels de la politique. Le cumul incline à la démagogie plus qu'au service de l'intérêt général.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On n'a pas l'impression de ne pas entendre les différentes sensibilités politiques.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne pense pas qu'il faille rendre le vote obligatoire. Il faudrait que chacun se sente plus concerné par le vote, que les candidats soient plus à l'écoute des interrogations des gens et cherchent à y répondre en laissant de côté le discours politicien. Plus de pragmatisme et moins d'idéologie, mais un idéal quand même...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je suis absolument contre le RIC, totem des populistes qui espèrent ainsi révoquer à tour de bras. Mais je ne suis pas contre le referendum local, et je le souhaite même au niveau de la commune concernant des projets d'aménagement, culturels ou autres. Ou bien, si ce n'est un referendum, plus de consultation et de concertation avec les habitants. Comme cela se fait lors de la réhabilitation de certains quartiers. Au niveau national, ce sont les élections qui décident des grandes orientations, mais il faudrait faire en sorte que les citoyens puissent participer davantage, donner leur avis, proposer, comme avec ce grand débat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà, il faudrait plus de transparence concernant l'utilisation de l'argent public. La transparence entraînera des effets vertueux, comme cela a été le cas pour les députés et sénateurs (même s'il y a encore des progrès à faire). Chaque euro public dépensé doit être justifié.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre loi est bien faite.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer: C'est le rôle de l'école de la République, mais on voit bien que cela ne suffit pas en ce qui concerne le respect des institutions et l'idéal républicain. Peut-être les enseignants devraient-ils être mieux formés sur ces questions, mais le temps des hussards noirs est révolu...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avant de renforcer l'engagement citoyen, il faudrait déjà que chacun se sente citoyen et respecte les valeurs de la République...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles, du code de la route, des fonctions, des personnes, des biens publics et privés, de l'environnement, de la tranquillité des voisins, de la politesse... Vaste programme...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation, l'exemple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce qui m'est le plus pénible, c'est le bruit, la vulgarité et la grossièreté.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et verbaliser s'il s'agit d'un délit.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour construire une société plus tolérante, il faut plus de mixité sociale. Toujours cette question de l'habitat social. Dans l'Education nationale, pourquoi ne pas favoriser davantage les jumelages ou correspondances école (ou collège ou lycée) de ville/école de campagne, école publique/école privée? Ce sont les enfants et les adolescents qui construiront une société plus tolérante, en apprenant à se connaître et à se reconnaître d'où qu'ils viennent. C'est l'idée du service citoyen, je pense.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes