Intégralité de la contribution intitulée "Comptabiliser le VOTE BLANC lors des élections. Cela reflète la réelle adhésion ou non aux élus. Cela leur permet de juger de leur réelle légitimité et donc eventuellement de remettre en cause leur programme."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Syndicats Les associations car proche des gens, non lucratif

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de quartiers, Associations nationales, Associations de défense des consommateurs, Syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de femmes, plus de jeunes, de travailleurs du privé, plus de diversité. Plus de pouvoir aux assemblées : qu'elle puissent imposer des propositions de lois Referendum populaire facilité débouchant sur débat dans les assemblées Plus de mobilité dans les élus : moins de mandat

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
favorise le renouvellement du personnel politique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaitre et comptabiliser le VOTE BLANC Vote obligatoire dans le principe

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Reconnaitre et comptabiliser le VOTE BLANC Comptabiliser le VOTE BLANC lors des élections. Cela reflète la réelle adhésion ou non aux élus. Cela leur permet de juger de leur réelle légitimité et donc eventuellement de remettre en cause leur programme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative populaire : Expression via internet Référendum d'initiative gouvernementale ou des assemblées: Expression via internet Encourager les citoyens à participer aux élections, aux débats, aux referendums, aux consultations sur internet. Encouragement par système de bonus, dons aux associations, réduction d'impôts ...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sujets de référendum/débat doivent pouvoir être initiés par la population via internet et entrainer OBLIGATOIREMENT un débat et ou projet de loi dans les assemblées, au-delà d'un certain seuil de participants.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation via internet

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le CESE. A la limite en garder 1/4 à fusionner avec le sénat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE. A la limite en garder 1/4 à fusionner avec le sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi telle qu'en l'état, ce serait déjà pas mal.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
permettre à chacun d'avoir un travail ou de pouvoir s'impliquer dans des activités de solidarité reconnues

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
solidarité respect des règlements et des lois

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Au collège, chacun devrait être obligé de s'impliquer tout au long de l'année dans des activités de solidarité: associations, club, aides transgénérationnelles. Comme la journée JDC, cela devrait être obligatoire. Cela redonnerait du souffle et des moyens aux associations Cela favoriserait la responsabilité des jeunes citoyens Encourager les activités bénévoles dans les associations de solidarité par : déduction fiscale, bon pour certains services, points pour la retraite...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
désolé, je ne comprend pas la question: ""l'engagement citoyen dans les parcours de vie"" ???

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
comportements routiers dangereux / piétons et cyclistes Vols

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer, protéger, réprimer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun paye l'impôt. Le travail au noir sépare ceux qui perçoivent indument des allocations et ceux qui payent les impôts : Cela forme 2 castes antagonistes : Il faut résoudre cela en SUPPRIMANT l'ARGENT LIQUIDE. Cela supprime de-facto toute transaction au noir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination par l'argent qui donne plus de droits (fiscal / justice)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
permettre à chacun d'avoir un travail ou de pouvoir s'impliquer dans des activités de solidarité reconnues

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
politique migratoire en fonction des besoins d'emplois en priorité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
politique migratoire en fonction des besoins d'emplois en priorité

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
politique migratoire en fonction des besoins d'emplois en priorité Tout faire pour développer l'emploi hexagonal, la recherche, les start-up mais aussi l'emploi industriel et les filières d'avenir (batteries, énergies propres, spatial, transports propres, IA, data ...)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par l'emploi sans discrimination


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes