En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, mais aussi les associations.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A l'exception de celles qui exercent des fonctions de lobbying, les associations et les organisations ouvertes à tous devrait être consultées régulièrement par les pouvoirs publics et les élus.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Au moins réunir chaque année les citoyens pour un compte-rendu de mandat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Cette disposition a des effets pervers: les députés et sénateurs ne parviennent pas à établir des relations avec leurs électeurs comme lorsqu'ils exerçaient aussi des mandats locaux.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instituer une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux. Mais peut-être faudrait-il modifier le fonctionnement des intercommunalités: les maires des petites communes sont véritablement dépossédés de leur pouvoir de décision , ce qui entraîne un grand mécontentement chez leurs électeurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Expliquer et convaincre.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter les associations et organisations syndicales et professionnelles beaucoup plus souvent et dans d'autres structures plus ouvertes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer les projets de budget et en exposer clairement les enjeux au cours de réunions publiques. Une fois les citoyens informés, il appartient aux élus de prendre leurs responsabilités.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire émerger les enjeux du débat public pour faciliter la prise de décision
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Elles devraient relayer les résultats des différentes consultations décentralisées provenant des territoires (régions, communes)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
le dialogue
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence en maternelle. Et rien ne vaut l'exemple du comportement des éducateurs, des parents et ...des élus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Commencer par soi-même.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ouvrir largement les structures existantes et inviter régulièrement les citoyens à participer
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le dépassement des vitesses autorisées et ..les crottes de chien...Dans ce dernier cas, pourquoi pas un prélèvement d'ADN?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De la pédagogie
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Question d'éthique personnelle.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Commencer par apprendre aux tout petits à respecter l'autre, avec sa différence.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'aide aux pays pauvres est ridiculement insuffisante. Il faudrait avoir le courage de lancer un grand débat sur ces questions y compris au niveau européen.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Au minimum une concertation avec les citoyens.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un apprentissage obligatoire du français et des règles de vie citoyenne en usage dans notre pays. Et ce aussi bien pour les femmes(même et surtout si elles sont ""au foyer"") que pour les hommes. Par le biais des associations de quartier ou des mairies. Avec des crédits suffisants et une évaluation des résultats. Si nécessaire cet apprentissage devrait déboucher sur une formation professionnelle. Chaque nouvel arrivant pourrait avoir un référent bénévole, encadré et aidé par une structure adaptée.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certainement mais le sujet est sans limite.
Lire une autre au hasard