En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à mon maire et mon député car ils sont les plus proches de notre vie au quotidien et des problèmes et difficultés auxquels nous sommes confrontés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je pense que les syndicats devraient intervenir en amont dans la vie politique tel que cela se passe en Allemagne où les syndicats ont un rôle de médiation, de discussion et non d'opposition comme nous pouvons trop souvent le voir en France.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les élus devraient obligatoirement effectués des bilans publics de leurs actions pour rendre compte de leur travail et de leurs résultats de manière concrète et aussi afin de faire remonter les problématiques auxquels leurs administrés font face. actuellement, hormis lors des campagnes électorales où nous voyons les candidats, dès que le mandat est acquis, nous ne revoyons quasiment plus nos députés ou représentants locaux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
mais il faudrait que cette règle s'applique également aux élus locaux comme les maires. la représentation électorale ne doit pas devenir un métier et pour cela a besoin de voir de nouveaux visages .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
permettre par une proportionnelle mesurée (20% des représentants totaux par exemple) des différentes tendances
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote devrait être obligatoire sous peine d'une amende tel que cela est le cas en Belgique par exemple.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les élus actuels devraient rendre personnellement et réellement des comptes à leurs administrés lors de réunions publiques où les citoyens seraient également amenés à participer concrètement, un peu comme nous le faisons actuellement en étant informer des thématiques des réunions, de leurs lieux et par la distribution préparatoires de questionnaires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
par le biais de ces réunions avec nos députés par exemple, l'étude de ces questionnaires permettrait alors l'émergence de thèmes pour lesquels une votation populaire serait nécessaire.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
supprimer la cour des comptes qui ne sert à rien car n'a qu'un rôle informatif et non coercitif et rendre les élus responsables sur l'utilisation qui est faite de l'argent public définir un porte feuille pécunier par thème sur lequel les parlementaires ont émis un décret ; voir comment l'argent a alors été utilisé pour mettre en application ce décret et concrètement les répercussions que cela a eu puis émission d'un bilan financier public de façon à ce que chaque citoyen puisse voir comment l'argent public a été utilisé. en cas d'utilisation non justifiée, l'élu sera rendu responsable sur son patrimoine
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ne plus seulement être un organe représentatif mais avoir réellement un rôle de coordination et surtout de synthèse et de mise en application réelle des décrets et lois, avec l'implication budgétaire.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
arrêter de faire des exceptions ou de discuter. le texte initial était correct alors continuons à l'appliquer tel qu'il est.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
la République doit réaffirmer ses valeurs et ne pas accepter ou tolérer pour certains ce qu'elle refuse à d'autres. ce n'est pas à la République à s'adapter aux us et coutumes de chacun mais aux diverses croyances à promouvoir les valeurs d'unité, de laïcité et de respect.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide intergénérationnelle : en cassant la solitude à laquelle beaucoup de personnes âgées doivent faire face par le biaise de sorties organisées, de mise à disposition de moyens de transport conduits par des plus jeunes pour les conduire aux courses, au médecin…..faciliter les rencontres intergénérationnelles au sein des établissements scolaires par le biais de témoignages thématiques ou d'ateliers participatifs (jardinage, lecture, travaux manuels , bricolage) l'acceptation et le respect du handicap : sensibiliser les gens aux handicaps
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
développer les systèmes de parrainage (un valide/un handicapé ou une personne / une personne âgée) pour des sorties, des moments en commun
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le temps passé à aider l'autre, dans la vie de tous les jours, pour l'accompagner dans ses démarches...devrait faire l'objet d'une sorte de carnets à points, d'un système qui permettrait de quantifier et convertir ce temps en points thésaurisables pour la retraite future. en d'autres termes,
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
accepter toutes les incivilités et les rendre banales et comme faisant parties prenant de la vie au quotidien. pour lutter contre ceci, il faut sanctionner dès la première incivilité par la réparation matérielle faite par l'auteur et également pécunière (si la réparation ne peut être faite par l'auteur) avec paiement immédiat suite à verdict donné par un tribunal spécial présidé par un magistrat, saisi en comparution immédiate.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ne laisser passer aucune incivilité et créer une échelle de sanctions réellement applicables et appliquées. actuellement le problème est qu'il n'y a pas de sanction. une sorte d'impunité s'instaure et il n'y a plus de crainte de la part des auteurs. la justice est débordée et les remontrances ne marchent plus.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
revenir à la responsabilité des parents dans l'éducation des enfants : les parents sont les premiers acteurs en matière d'éducation et ce sont eux qui doivent agir dès les premiers problèmes pouvant être faits par leurs enfants. imposer aux parents de reprendre leurs rôles de parents et si cela ne marche pas, enjoindre les parents à réparer les dégâts causés par leurs enfants. en ce qui concerne les majeurs, la responsabilité pleine et entière est engagée et aucune excuse ne doit intervenir. une incivilité est commise, une punition doit être prise.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sur le sexe ou le handicap.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprendre à vivre et ne pas avoir peur du handicap. que les structures soient plus nombreuses et ouvrent régulièrement leur porte notamment aux établissements scolaires. la différence due au handicap ne doit pas devenir une peur. mais cette différence s'exerce aussi dans la vie professionnelle.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une ouverture civique devrait exister. la société prend en charge les plus faibles, ceux qui ont besoin d'aide mais l'aide qui leur est donnée doit également avoir un retour en se tournant aussi vers l'autre comme le fait Emmaûs. les bénéficiaires viennent également donner de leur temps d'une manière ou d'une autre. la notion de citoyen, d'appartenance à une société veut que la société t'aide mais toi aussi tu peux aider la société. JFK a dit : ""ne te demande pas ce que peut faire ton pays pour toi mais toi, ce que tu peux faire pour ton pays"". c'est sur ce principe que nous devons travailler. développer cet esprit d'appartenance alors que notre société actuelle ne cesse de diviser.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pour qu'une politique migratoire fonctionne, il faut qu'elle soit logique, et juste. or actuellement, les personnes pour qui le droit d'asile n'a pas été accepté continue à rester en France et à bénéficier d'aides alors que les personnes en situation régulière ou les français se trouvent en difficultés et n'obtiennent pas forcément l'aide qu'ils souhaiteraient avoir pour vivre. notre politique migratoire doit être également posée : accepter tout le monde conduit forcément à l'échec. il faut que l'intégration soit réellement faite par la pratique de la langue nationale et l'exercice d'une activité. à l'issue d'un temps correspondant à la validité de la carte de séjour, si l'intéressé ne peut prouver ce double point, son renouvellement lui sera refusé.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
fixer des objectifs annuels pourquoi pas mais le problème est de donner les moyens aux administrations en charge de les faire appliquer : police de l'air et aux frontières, centres de rétention, contrôles effectifs de la situation administrative et suivi régulier administratif de chaque détenteur d'une carte de séjour….faire du chiffre ne sert à rien hormis à faire ressurgir certaines idées extrêmes. le plus important est de se donner les moyens de faire appliquer les lois votées, sans faire l'autruche.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
reconcentrer le personnel administratif et sur le terrain aux points en sous effectifs pour employer concrètement nos administrations dans les tâches qui leur incombent
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la première intégration vient de la maitrise de la langue du pays d'accueil ainsi que des idées fondatrices de notre société : respect des règles de vie et des lois. ce qui signifie le suivi d'une scolarité notamment. puis la participation effective à la vie de la cité par des actes aux services des autres, par le travail au sein d'associations caritatives. ce n'est pas à notre société à cherche en quoi elle doit adopter des modalités d'intégration efficaces mais aux personnes qui désirent vivre dans notre pays à prouver et à faire en sorte qu'elles soient aptes à y vivre. notre accueil est une chose mais à elles de faire ressortir qu'elles le méritent et qu'elles sont dignes de rester sur le territoire national.
Lire une autre au hasard