Intégralité de la contribution intitulée "faites respecter les lois"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Fontenay-sous-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne peux pas faire confiance à quelqu'un car le mot ""Respect"" n'exprime plus rien. De plus, les politiques, la justice ne sont pas capables de faire respecter les lois.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner les pouvoirs aux gendarme, flics, police,... le respect de l'uniforme d'une part. La justice doit faire respecter les lois : polygamie interdit, le port du voile interdit dans les lieux publics.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
D’être proche de sa région ou d'une commune permet de mieux comprendre les soucis du quotidien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
oui évidemment région, inter région, limiter le nombre de conseillers municipaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections devraient se faire via internet ou via une application téléphone au lieu de se déplacer dans un lieu pendant les ponts du mois de mai.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc est un vote à part entière. les > à 50% seront très difficiles à atteindre au premier tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les maires devraient faire des mini référendum (via internet) au niveau de leur commune avant de prendre des décisions qui ne remporte pas la majorité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
les réferendums (via internet) permettent d'obtenir l'expression du peuple en direct (sans barrière, sans écran, sans strate...).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme je l'ai dit précédemment avant d'engager les grosses dépenses, il faudrait connaitre l'opinion du peuple pour allocation de l'argent. Via un référendum à choix multiples (avec les montants) montrant au peuple le montant qui diminue à chaque fois qu'il clique sur un choix.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les lois doivent être respectées. La laicité ne doit pas être bafouée. Respectons les traditions, les us et coutumes, les lois du pays qui accueillent. Dans la rue, les universités, sur les lieux de travail, dans les transports en commun, le port du voile devrait être interdit

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
via l'école (note à l'appui sur le carnet de note) et la répression du policier avec amende (retenue sur salaire des parents, amendes immédiates et prison si récidive).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le permis de bonne conduite citoyen dès 6 ans comme le permis à point pour conduire une voiture

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Interdiction de pousser dans le métro, nous sommes du bétail, le comportement civique du japonnais serait à prendre pour exemple. cela permettrait de diminuer le nombre de mains baladeuses et de rapprochement douteux de la part de certaines personnes. interdiction du port du voie ou de la kippa dans la rue, dans les transports, à la plage, sur les lieux de travail : la religion doit rester à la maison ou dans les lieux religieux. Interdiction de prier dans les rues

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
un permis de bonne conduite citoyen en liaison avec les allocations distribuées pour les parents et les enfants. Il faut arrêter les droits du sol et les mariages blancs, il y a de l'abus non contrôlé donc stoppons l’hémorragie.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les allocations seraient diminuées si les enfants et parents n'ont pas tous les points de bonne conduite sur leur permis. Pour rappel, interdiction d'allouer des allocations aux polygames.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le laisser faire dans la rue (du crachat - aux insultes) n'est plus supportable pour quiconque. Des cafés interdits aux femmes et des rues bloquées pour cause de prière sont inadmissible dans notre pays.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mise en place d'un permis de bonne conduite à obtenir dès l'age de 6 ans pour les enfants. Récupération de points possible si une tache d'utilité publique est réalisée (exemple : ramasser les papiers dans la rue, laver les graffitis...). Mise en place d'un permis de bonne conduite à obtenir pour les adultes a l'aide d'un Questionnaire obligatoire à remplir pour obtenir ce permis. Récupération de points possible si une tâche d'utilité publique est réalisée (nettoyage, plantations arbre, fleurs, nettoyage des trottoirs, des toilettes publiques....). D'avantage de prisons afin de tous réalisent leurs peines. Des prisons par catégorie de peine : - prison pour peine civique - prison pour pénale à dissocier le style de pénal - prison pour les crimes - prison à vie pour les djihadistes avec isolement obligatoire afin de ne pas permettre les échanges entre eux Les personnes étrangères qui sont enrôlées dans le djihadisme ne doivent pas pouvoir revenir un France même si la personne est de nationalité française.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Des groupes de quartier (habilités par le maire) peuvent faire des rondes et surveiller au même titre que les forces de l'ordre afin que l'incivilités recule

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Etre une femme non voilée et prendre les transports en communs c'est être témoin et victime d'incivisme et de discriminations tous les jours. Comment les énumérer tous ce serait trop long, ce qui me choque le plus c'est les appels à Allah dans le RER et nous faire sentir que les attentats ce ne sont qu'un début, nous faire comprendre que nous pouvons trembler.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La tolérance n'est pas possible à ce jour car il faut d'abord réhabiliter le respect. Nous sommes arrivé à un point de non retour où il faudra passer par la répression dans un premier temps

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
selon les bonnes notes du permis de bonne conduite les allocations peuvent être diminuer (cela fera des économies)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêt du droit de sol et arrêt immédiat d'un flux migratoire quelconque.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON, nous devons bloquer nos frontières au flux migratoire

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renvoyer les gens chez

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
durcir les droits accès à la nationalité française et ne prendre que des personnes dont le métier ou le savoir faire intéresse la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes