En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai confiance en aucuns élus. Car il sont trop éloignés du terrain et protégés par la loi. Pour avoir ma confiance, il faudrait qu'on écarte définitivement de la politique tous les élus mis en examens et/ou condamnés. Je vous rappelle qu'en France, il faut avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre à un emploi dans la fonction publique. Loi que vous avez vous même voté. Je propose aussi qu'on retire tous les immunités quelque soit le mandat. Car dans beaucoup pays il n'y a pas d'immunités pour les élus quelques soit son mandat (aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne etc...). Car rien, ni personne ne doit être au dessus des lois, pas même le président de la république. Ce n'est pas le cas en France. Alors les élus en profitent pour faire n'importe quoi au détriment des citoyens. Je ne comprends pas pourquoi un élu serait-il immunisé contre les lois, qu'il a lui même voté. Car moi citoyen lambda je ne suis pas immunisé contre les lois, j'assume mes fautes contrairement à un élu.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans un cadre bien défini.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je propose de ramener tous les mandats politique à 4 ans. Cela permettra aux citoyens de s'exprimer un peu plus souvent, et les élus de travailler sur un ou deux projets pendent ce laps de temps. Je propose que tous élus mis en examens et/ou condamnés soit écarter définitivement de la politique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je dirais qu'il faut faire mieux que sa. ""Un élu, un mandat, une indemnité"", renouvelable une fois (2 fois 4 ans maximum). Cela permettrai de renouveler plus souvent la classe politique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle dans les différents assemblés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens ne veulent plus participer aux élections, s'est à cause des élus qui ne respectent pas les citoyens de part leurs comportements. Les élus doivent se remettre en cause un peu plus souvent, et ne pas dire : ""J'ai été élu démocratiquement et sur un programme, tant pis pour vous si vous n'avez pas lu le programme et fait le mauvais choix de candidat"". Ce remettre en cause veut dire revoir son programme et son attitude vis à vis des électeurs, s'adapter en fonction de la situation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En comptabilisant le vote blanc. Et là on verra bien la légitimé de certains élus!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter un peu plus souvent les citoyens. Prendre en compte réellement les attentes des citoyens. Laisser les citoyens faire des propositions de lois aux assemblés pour qu'ils soient votés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut tenir compte des pétitions avec au moins cent milles signatures pour enclencher un RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je propose que tous euros dépensés soient justifier. Chaque élu doit justifier les dépenses de l'argent public, via un livre de compte consultable en mairie ou en préfecture par tous les citoyens. Cela se fait dans les pays d'Europe du nord.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent avoir un rôle plus décisionnel.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état ne doit pas financer les religions. C'est aux croyants de le faire. Car politique et religion ne fait pas bon ménage.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut que les élus commencent par respecter les lois qu'ils ont voté, après on verrat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre aux citoyens de s'exprimer librement, et les politiques doivent prendre en compte ce que disent les citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les élus doivent avoir un comportement exemplaire, si ils veulent avoir un respect de la part des citoyens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ce sont les élus qui doivent donner l'exemple, notamment dans leurs comportements.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire des exemples pour les autres.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faut condamner plus sévèrement tous les incivilités. Ce n'est pas normale que quelqu'un soit condamné plusieurs fois pour la même chose, et que la justice ne trouve pas de solution.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les lois. Faire en sorte que la justice ait les moyens de fonctionner correctement. Contraindre la justice à appliquer réellement les lois.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Revoir la légitime défense. Permettre aux citoyens de se défendre dans la mesure du possible, car la France n'est pas capable à l'heure actuelle de protéger ces citoyens les plus faibles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il existe un racisme sournois sur le territoire national, notamment vis à vis des personnes de couleurs.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il n'y pas grand chose à faire, à part essayer de changer les mentalités et revoir la politique étrangère de la France.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit revoir sa politique migratoire. Un contrôle plus serrer aux frontières. Ne pas accepter toute la misère du monde sur son territoire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, car on ne peut pas accueillir tous le monde. Il faut fixer des critères et s'y tenir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêtez de faire n'importe quoi à l'étranger. Notamment de piller les richesses des pays pauvres. Faire en sorte que les investissements fait dans ces pays permettent à ces gens là de rester chez eux afin de participer aux développement économique de leurs pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il est impératif pour un migrant de maîtriser la langue. Il faut essayer de cerner ces objectifs et faire qu'il trouve sa place dans le société.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard