Intégralité de la contribution intitulée "Référendum d'initiative citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Gondeville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus issus d'élections directes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations ayant un fonctionnement démocratique : assemblées régulières et élection directe des responsables

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une charge élective est un vrai travail. On ne peut pas l'exercer sérieusement en courant après les mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je propose l'élection des Députés à la proportionnelle, sur liste nationale. La liste arrivée en tête aurait la moitié des sièges, les autres listes se répartiraient l'autre moitié à la proportionnelle, sans seuil minimum.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc manifeste le refus de choisir : il n'est pas légitime de vouloir lui faire dire ce qu'il refuse de dire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je suis favorable au référendum d'initiative citoyenne, à trois conditions : - qu'un nombre suffisant de citoyens (= électeurs) soutiennent l'initiative, par exemple 10% du corps électoral - que le sujet du référendum concerne tous les citoyens et pas seulement une catégorie d'entre eux (par exemple certains élus, une catégorie professionnelle...) - que la question posée permette l'acquisition de nouveaux droits pour tous et non pas la restriction de droits ou de libertés ou la remise en cause de droits acquis (par exemple le retour sur le mariage pour tous ou le retour à la peine de mort !)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat devrait représenter les territoires (départements, régions, TOM...). Le sénateurs devraient être élus directement par tous les citoyens, au suffrage uninominal à deux tours (comme le sont actuellement les députés, qui eux, seraient élus à la proportionnelle sur liste nationale).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner plus de poids à l'éducation civique à tous les niveaux d'enseignement, notamment dans les évaluations de fin de cursus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Favoriser les comportements d'entraide.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il faut distinguer deux catégories d'immigration : - d'une part les réfugiés dont la vie est mise en danger dans leur pays d'origine. Ils doivent faire l'objet d'une aide psychologique, sanitaire et sociale optimale, sans ségrégation - d'autre part, les personnes qui souhaitent s'installer en France pour y exercer une activité professionnelle. Leur candidature doit être soumise à des conditions de recevabilité économique, c'est à dire qu'ils occupent des emplois que nous ne pouvons pas pourvoir par nos propres ressources. Il faut alors veiller à des conditions d'accueil dignes : facilitation de l'apprentissage de la langue (rendu obligatoire), hébergement décent, salaires conformes aux valeurs du marché.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non : ce processus de ""quotas"" est trop lent et inadapté. Il faut au contraire favoriser la rencontre directe entre candidats à l'immigration et entreprises ayant besoin de leur main d’œuvre.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La politique de la ville doit éviter la formation de ghettos, surtout à dominance ethnique. Il faut aider associations, entreprises et particuliers à mieux répartir les immigrés

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est inadmissible que les élus fassent l'objet d'insultes, de harcèlement, d'attaques physiques : c'est la démocratie qui est attaquée à travers leur personne. Je propose que la loi soit particulièrement sévère dans ces cas-là et que ces attaques soient assimilées à des actes de terrorisme, ce qu'ils sont en réalité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes