Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie, liberté, égalité et fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Oyeu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En l'avis d'une communauté de citoyens de toutes les strates sociales

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations pour la défense de l'environnement avec des experts, ce ne sont pas les politiques qui ne connaissent rien du terrain qui doivent proclamer ou modifier des lois

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Associer citoyens et élus

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Elu une seule fois pour un mandat qu'il doit mener à bien, plusieurs mandats n'aboutit à rien

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
être à l'écoute du peuple parfois, tenir compte des votes et des courants

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés, sénateurs, un seul mandat, une retraite ce n'est pas normal alors que l'on nous demande de travailler plus, un homme politique réunit -il les trimestres demandés à un ouvrier, un employé, un agriculteur ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A un niveau d'un tel pourcentage, pas possibilité d'être élu à des places stratégiques, un président ne peut pas être élu avec 28% des voix

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des référendum, cela se fait dans d'autres pays européens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Une question simple amène une solution simple, on se réunit tous et on débat, on ne fait rien passer en force, plus de 49.3

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Oser montrer toutes les dépenses publiques à tout à chacun

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On n'a plus besoin de Sénat, ne croyez-il pas qu'il y a assez d'hommes politiques, que les missicles sont souvent vides et que même absent leur rémunération tombe

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme un employé, ouvrier, pas de présence pas de revenus, ils ont choisi ces rôles, ces missions alors qu'ils les assument pleinement, on ne voit pas assez d'hommes politiques sur le terrain, ils ne savent même pas ce qui se trame à la base de leur système qu'ils veulent réformer toujours et toujours mais sans que cela ne les perturbe.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La france a toujours été d'origine laïque et catholique, nous acceptons les religions autres mais celles ci ne doivent pas prendre le dessus sur notre état, des lois existent mais ne sont pas appliquées, on s'insurge ensuite de la montée du populisme, je crois que l'état fait tout pour attiser certaines tensions en laissant progresser certaines religions par crainte de représailles ultérieures.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Nous avons tous des règles et des devoirs, à chacun de savoir comment il a envie de vivre dans notre pays, si il ne sent pas chez lui, il trouve un autre pays d'accueil conforme à ses idées

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire participer et faire confiance aux gens de terrains, stop à toute cette burocratie qui n'apporte rien, restons humbles et simples

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, l'engagement envers notre nation

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tous se réunir pour une action commune à l'échelle communale, régionale et nationale

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les gens respectent l'autorité et le droit de chacun, chacun à son métier dans le domaine du public ou du privé, ils ne doivent pas être confronter à des scènes de vie que l'on voit tous les jours

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tags, les dépôts sauvages, les ordures laissés à même le sol, les dégradations de biens publics, la nuisance des trafics de tout ordre. Une personne condamnée pour des faits mineurs doit réparer son préjudice à la société, cela viderai un peu les prisons et les personnes n'accentueraient pas leur niveau de délinquance, de radicalisation qu'ils perçoivent en prison

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une condamnation égale une réparation de suite pour le niveau du méfait

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir peur de l'autre, oser parler et dire ce que l'on voit, ce n'est pas de la délation mais du civisme, assermenter des agents des collectivités un peu comme des gardes verts

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La désobligeance des personnes à l'égard des déchets qu'ils consomment et qu'ils jettent n'importe où

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer des règles de droit et devoir, de respect et de mieux vivre

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tant que nous aurons un seuil de chômage en hausse, pas d'accueil d'immigrés, aussi les aider à retourner dans leur pays en leur apprenant un métier, ne pas donner une prime d'aide au retour

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce n'est pas au parlement mais par un vote commun qu'il faut soumettre, nous un pays terre d'asile, tous les pays ont ils des obligations en matière d'accueil des immigrés, je crois que non. Réglons déjà le problème de tous ceux qui sont sur notre sol avant d'accueillir des nouveaux étrangers, aussi plus de double nationalité, nous français ou étranger, celui qui choisit se conforme au pays qui le reçoit avec ses règles, droits et devoirs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est l'état qui annonce que ce défi va perdurer, si un jour les populistes sont au pouvoir, beaucoup de choses vont changer comme dans d'autres pays européens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La modalité d'intégration est celle du travail pour tous, plus de double nationalité, plus de port du voile, de la burka, du nikkab, d'école coranique à l'intérieur des appartements, des maisons, il y a seulement 15 ans nous n'étions pas confrontés à ces problèmes de laïcité, d'immigration. Quand un citoyen français va dans un pays à résonnance musulmane, il se pli aux règles instaurées dans ce pays sans provocation.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les fils d'immigrés, quelle identité ont ils ? un constat nous travaillons tous mais ne pouvons pas changer de voiture même avec une prime écologique, eux bien souvent roulent dans des voitures haut de gamme, pourrions nous instaurer un contrôle d'achat du véhicule et avec quelles ressources, cela éviterait que les employés les moins bien rémunérés ne se posent des questions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes