En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires, aux députés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre des mandats, ne pas reautoriser le cumul des mandats, grouper les elections,
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Contrairement a ce que dise certains elus on ne les voyait pas plus,, c'est dans un soucis de leur part de prendre plus d'argent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas forcement certains groupes ne sont pas representatifs et surtout risqueraient de bloquer le systeme démocratique, qui est stable du fait des élections representatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les senateurs des 2/3 et les deputes 1/3
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire pour les Francais, ouvrir le vote par internet.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour les votes par circonscription intaurer un Corum blanc/inscrit inferieur a 50%
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire un mixe entre la petition anglaise avec des seuils de nombre de signatures pour être examiné en commission des lois de l'AN, et un seuil plus élevé pour une mise en discution à l'AN et la votation Suisse pour des sujets interressant la region avec les seuils comme au national. Le tout par internet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire un mixe entre la petition anglaise avec des seuils de nombre de signatures pour être examiné en commission des lois de l'AN, et un seuil plus élevé pour une mise en discution à l'AN et la votation Suisse pour des sujets interressant la region avec les seuils comme au national. Le tout par internet.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un mixe entre la petition anglaise avec des seuils de nombre de signatures pour être examiné en commission des lois de l'AN, et un seuil plus élevé pour une mise en discution à l'AN et la votation Suisse pour des sujets interressant la region avec les seuils comme au national. Le tout par internet. Vote des citoyens des modifications de la constitution, des grands projets, aussi bien communaux que regionaux ou nationaux. Faire en sorte qu'une loi ou decision soit appliquee dans les 3 mois après leur vote pour une duree minimum de 2 ou 3 mandats législatifs. Sauf avis contraire du conseil constitutionnel.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Regroupement du senat avec ces agences qui sont souvent troubles et me onnues du public
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Par regroupement avec le senat qui les gererait, controlerait les applications des decisions
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Separation effective des financements des cultes qui doit être privée, non public. Deplacer les jours fériés catholiques au week-end suivant leur date calendaire comme ce fut fait en Italie, sauf Pacques, Noel, et introduire le même nombre fetes religieuses des 2 autres principales dans un soucis d'equilibre.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La Republique doit être neutre vis à vis des dogmes, mais doit faire respecter l'égalité de traitement de chacun d'entre eux, avec possibilité que puissent être interdit de pratique si les cultes ou leurs dérivés nuisent à l'ordre public et préconisent des idées discriminatoires, asservissantes preconisant l'exclusion vis à vis d'une categorie de la population. Interdire explicitement le financement étranger et la nomination de religieux non Français.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Financer les salaires de certains cadre laïques, d'associations d'intérêt public, avec droit de regard par les préfets de l'emploi de ces sommes
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Reduire les temps d'etudes, reduire le nombre des recours en effectuant, parfois stupides d'asdociations parfois corporatistes par des votations populaires des inscrits sur les listes electorales par internet
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier le mille feuille des administrations, pour les rendre lisibles et obliger ces dernière a publier leur budget previsionels ains qu'un bilan des actions réalisées ou en cours Simplifier les normes
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La casse des objets publics, les manifestations restreignants le droit de circulation et le droit d'acces au lieu de travail.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Police du quotidien et interdire les restrictions de circulation et d'accès aux lieu de travail
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Police du quotidien et interdire les restrictions de circulation et d'accès aux lieu de travail
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les handicapés acces des lieux publics, aux transports en commun, aux lieux civiques, actuellement un handicapé ne pas avoir accès à des lieux de depouillements de votes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Appliquer les normes d'accès sans cesse repoussees, augmenter la largeurs des trottoirs,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un minimum de temps de travail d'interet général, d'aides aux categories defaforisees, travail au seing d'association caritatives, ou de municipalités, voir de communautés d'aglomeration
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les traités internationaux, reduire les temps d'etudes des dossiers à 1 mois maximum pour permettre une reconduite aidée dans les pays d'origine..
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui avec eventuellement une selections de professions favorisees pour permettre d'equilibrer en fonction de nos deficits
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider à Former les gens dans les pays, reduire les inegalites et la cortuption, rétablir la démocratie en s'appuyant sur les sociétés tradionnelles notamment africaines. Favoriser les associations de defence des droits de l'homme et des femmes. Reduire l'esclavage et l'exploitation humaine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage technique d'un metier et obligation de la langue Française parlée, lue et écrite
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir obligatoirement les agences d'aides aux personnes, handicapés, à mobilité reduite, personnes âgées de facon à avoir une égalité de traitement qu'elle que soit le Dpt ou la Region, tout regrouper MDPH, APA avec des baremes communs pour toute la France. L'Instruction des dossiers devrait s'effectuer en moins de 3 mois à l'heure actuelle c'est souvent plus de 18 mois à 2 ans. Beaucoup de personnes ne bénéficient pas des aides qui leurs sont dues par méconnaissance de leur droit ou de la complexité de l'administration, voir de la mauvaise volonté de certains services publics qui sont divisés un regroupement de ces administrations comme en Suisse ou en Italie est nécessaire (ASL par exemple)
Lire une autre au hasard