En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
peut-être les maires car ils sont proches du terrain et connaissent mieux les besoins et ressources locales.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
On pourrait donner plus de pouvoirs aux associations de quartiers pour régler les problèmes locaux. Les organisations professionnelles pourraient également être utilisées si les citoyens étaient mieux formés pour comprendre et s’impliquer dans leur vie professionnelle.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre les votes obligatoires, obliger tous les candidats à présenter un programme d’action détaillé et contrôler pas à pas sa mise en œuvre........ avec la possibilité d’une fin de mandat anticipée en cas de non atteinte des objectifs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Vu les salaires versés, on peut imaginer que ces postes nécessitent un travail à temps complet pour être correctement réalisés; les journées n’ ont que 24h.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Inclure de la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pas d’avis étayé sur cette question.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup de gens ne votent pas/plus car ils se sentent trahis par les élus et ne connaissent pas le rôle des institutions. La mise en place de l’ éducation civique dès le primaire serait utile.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les votes blancs et l’inclure dans le calcul des pourcentages pour éviter que les élus se déclarent « élu par 55% des français alors que 45% des gens ne se sont pas exprimés par le vote ».
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comptabiliser les votes blancs et rendre obligatoire la participation à toutes les élections. Étudier la mise en place de consultations plus fréquentes, peut-être par internet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
La Suisse semble avoir un système qui fonctionne assez bien.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire figurer sur chaque feuille d’ impôts les sommes reversées à chaque contribuable: santé, éducation, sécurité .........
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour e que j’en sais, il me semble que de trop nombreuses institutions on un coût trop élevé par rapport à leur utilité réelle au bon fonctionnement du pays.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 doit être appliquée dans l’esprit où elle a été votée. Pas de compromission, pas d’aide de l’état aux religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation civique dès les classes primaires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre la participation obligatoire à toutes les élections sous peine de perte des droits: sociaux, légaux........
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois et des règles en général en commençant bien sûr par les personnes les plus « représentatives « de la société.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Application stricte des lois et règlements avec des sanctions dissuasives. Diminution des financements publiques dans les fonctionnements de proximité. Exemple: prise en charges de certaines tâches dans les écoles par les élèves ou nettoyage des trottoirs par les riverains........
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux expliquer l’ utilité des divers services publiques et diminuer les clivages qui existent entre travailleurs du privé et du public en remettant au même niveau les salaires, retraites, congés........
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect du code de la route en ville et manque de propreté des personnes quand elles sont dans un espace publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois qui existent !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se conformer aux règles!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas de discriminations visibles dans ma petite ville de province.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le plus solidaire doit être encouragé à l’ école. Pour ce qui est de la tolérance on est déjà au delà des limites.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toute peine mérite salaire, et inversement. Que la société aide les personnes en difficulté est tout à fait normal, que ces personnes contribuent au fonctionnement de la société est tout aussi normal.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le flux de migrants économiques contribue à assécher les finances publiques au détriment des nos anciens les plus démunis qui ont pourtant, pour une grande majorité, contribué à financer notre système de société.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
De même que la France décide de son système fiscal ou scolaire elle doit rester souveraine sur sa politique migratoire. S’il est évident que l’ on doive conserver nos traditions d’accueil des personnes persécutées pour leurs opinions politiques ou religieuses, les migrants économiques doivent être accueillis sur le seul critère de nos besoins.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un filtre efficace aux frontières et sur toutes les demandes d’aide sociales.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Sélection et contrôle puis formation à la langue française, cours d’ éducation civique, formation professionnelle si besoin pour que les personnes accueillies s’ intègrent le mieux possible dans notre société sans avoir de sentiment de rejet ou de déclassement.
Lire une autre au hasard