Intégralité de la contribution intitulée "citoyen participatif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Sainte-Anne-d'Auray .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux maires , députés et aussi aux organisations professionnelles

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux syndicats à condition qu'obligation soit faite à tous les salariés de se syndiquer .pour les décisions touchant à l'économie du travail : salaires , conditions de travail ,retraites, durée du travail , etc.. aux associations à caractère social et humanitaire qui doivent être sollicitées pour participer aux choix de société

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire participer des citoyens (tirage au sort ou autre )à l'élaboration des lois , règlements administratifs et aussi travailler à leur abrogation quand elles sont obsolètes ou inutiles

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
mauvaise dans le cas des mandats locaux : c'est utile pour 1 député d'avoir un mandat municipal pour rester au contact de la vie des gens mais en restant conseiller et non pas maire

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle mais aussi le vote obligatoite pour tous

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
ceux au niveau des départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire si non sanction financière

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
juste pour info

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- obliger d'abord à la participation de tous les citoyens dans les représentations syndicales , professionnelles... - puis demander aux représentants élus de participer au parlement

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
dans les conditions existantes du RIP

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait aussi que chaque citoyen soit informé régulièrement de l'argent public qui lui est reversé : allocs diverses , aides aux transports , frais de santé , cantine scolaire etc::l'informatique doit permettre de centraliser et de restituer ces chiffres . Aujourd'hui les francais réclament toujours plus de services et moins d'impôts en pensant que ca leur est dü^: Ils ne connaissent plus toutes les sommes d'argent public qui leur sont restituées . l'exemple du coùt des soins ""payés"" par la carte vitale : personne ne sait ce que coùte réellement une journée d'hopital . consulter les citoyens peut etre mais d'abord arreter de les infantiliser

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service civique pour tous

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation à des activités sociales ou environnementales

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les migrants en règle générale voudraient accéder au monde du travail , pour ne pas tourner en rond des mois durant sans rien faire ( avec des allocations de survie mais qui coutent quand même ) , pour retrouver un peu de dignité , en gagnant par leur travail au moins la valeur du cout de la vie chez nous . Ils sont arrivés là , ils ont des capacités , de la volonté , le désir de s'intégrer : En attendant que leur droit à rester soit décidé , pourquoi ne pas créer un système de contrat de travail particulier aux migrants ? les laisser tourner en rond dans les villes , entre eux , sans donc apprendre notre langue , notre mode de vie , avec 300€ en poche est une grosse erreur, pour l'avenir aussi . Une fois leur bonne volonté épuisée par cette situation , beaucoup resteront chez nous avec ou sans papiers : pas accueillis , mal acceptés , pas du tout intégré dans ce monde si attractif , c(est la colère te le ressentiment qui prendront la place de la bonne volonté du départ . Porte ouverte à une nouvelle génération délinquante , traficante , radicalisable ..oui

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir plus haut

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
accès au travail , aux formations professionnelles dans les métiers que les francais délaissent : batiment, agiculture, etc..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes