Intégralité de la contribution intitulée "Soyons francais quelle que soit notre origine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Saint-Jean-de-Couz .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A inventer, il n'en existe pas de convenable, à intégrer avec un référendum sur les grands sujets de société

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que chacun ne fasse pas carrière et s'occupe réellement des problèmes de la société française

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les senateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Devrait être OBLIGATOIRE. Les français ont des droits, ils ont aussi des devoirs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà leur donner de vraies informations, condamner de facon sévère les fausses nouvelles dans nos médias, on a déjà la calamité des réseaux sociaux, qu'au moins les médias officiels soient credibles

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur les problèmes de société qui soient compréhensibles les par tous, par exemple le mariage pour tous qui aurait dû être mis aux voix, plutôt que les traités internationaux que personne ou presque comprend!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre de la transparence, quoique des sommes en milliards d'euros ne soient pas forcément compréhensibles au smicard!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter toutes les aides financières aux écoles privées et rendre cet argent à l'éducation nationale pour une instruction républicaine. Obtenir de connaître un responsable hiérarchique de chaque religion au niveau des grosses commune sou des départements de province, afin d'avoir un interlocuteur....c'est le problème del'islam qui n'a pas de hiérarchie ""administrative""

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
IMPOSER LE FRANÇAIS PARTOUT ET TOUJOURS , dans les médias, les discours politiques,! Marre de se faire imposer de l'anglais par des pays dont on n'a rien à envier! Nos cousins canadiens francophones se battent au quotidien pour leur langue, qui est la nôtre, et ils ont honte d'écouter nos radios et de voir nos chaînes télé !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Parler français et que francais

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La grossièreté, sans parler de la violence permanente qui en est le résultat exacerbé

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Trouver des sanctions adaptées

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un travail collectif auprès de ceux qui n'ont rien, pour l'environnement, les transports .?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'avons pas vu encore tous les problèmes à venir du fait de l'émigration climatique, du fait du manque de nourriture et d'eau partout dans le monde, sans parler des problèmes politiques

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
De toutes façons, les peuples qui seront chassés de chez eux , qu'elle que soit la cause, viendront, ils savent par internet comment on vit dans les pays riches, ils viendront de toutes façons

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une préparation au niveau mondial pour être prêts à accueillir dans la décennie qui vient la foule qui va affluer , et ce n'est pas en construisant des murs à la Trump qu'on résoudra le problème, ça fera encore plus de morts en mer

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Utiliser toutes les églises vides et fermées à clé pour loger en cas d'urgence les émigrés.. .. c'était le but des églises que de recevoir les nécessiteux, à fortiori dans les ors du Vatican!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes