Intégralité de la contribution intitulée "Une petite mesure de solidarité : plus d'examen médical préalable à un prêt immobilier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Rueil-Malmaison .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux élus. Ils sont les seuls légitimes : les ""corps intermédiaires"" n'ont aucune légitimité. Cette représentation a ses défauts, mais c'est la moins mauvaise parmi les solutions concrètement envisageables en France en 2019.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
* Limiter les mandats : non-cumul et limitation dans le temps. * Rendre le vote obligatoire. * Arrêter de changer les lois électorales tous les 4 matins (cru 2019 : plus de méga-région pour les européennes). Pour cela, soumettre tout changement de loi électorale à référendum. * En finir avec la paritarisme, qui dilue les responsabilités dans le domaine de la protection sociale. * Instituer le vote électronique, afin de pouvoir développer la pratique du référendum. * À plus long terme : développer une culture du référendum. Un référendum n'est pas un plébiscite, il doit porter sur un sujet intelligible, etc... La Suisse et les États-unis, pays dont il est inutile de souligner la différence, le pratiquent de manière remarquablement apaisée. Pourquoi la France n'y arriverait-elle pas ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il permet plus de mouvement, de brassage, de respiration parmi le personnel politique. Il limite les conflits d'intérêt.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout pas de proportionnelle : il est effectivement aberrant qu'un parti représentant un cinquième de l'électorat ne dispose que de 3 ou 4 députés. Mais la nécessité de dégager un majorité stable me paraît plus importante. Interdire le désistement ""anti"" : il est anti-républicain que, dans une triangulaire, une liste ou un candidat se désiste pour ""faire barrage"" à l'un ou l'une des deux autres : ce à quoi elle fait barrage, c'est à l'expression de la volonté populaire. Ce qui s'est passé lors des dernières régionales, en PACA et dans les Hauts-de-France, est un déni de démocratie, qui ne fait que renforcer, à moyen terme la défiance envers le système et, in fine, le parti victime. Pratiquement, dans le cas d'un désistement, les sièges seraient attribués sans second tour entre les deux listes restantes, selon les résultats du premier tour.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
* Rendre le vote obligatoire. * Instituer le vote électronique, étendre les plages de vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au-delà d'un premier seuil de vote blanc (disons 25%), l'élection n'est pas validée. On revote. Au-delà d'un second seuil (disons 50%), idem, mais les candidats de la première consultation n'ont plus le droit de se présenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer un culture du référendum. Cela ne se fera pas par une simple loi. Les mentalités de la classe politique et de la société doivent s'adapter : en 2005, certains hommes politiques craignaient que le peuple donnât ""la mauvaise réponse"" !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne sert concrètement qu'à recaser des copains ou à neutraliser d'ex-ennemis : il faut le supprimer. D'ailleurs, il n'en est jamais rien sorti de tangible.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tolérance zéro contre la délinquance : contre la délinquance des mineurs, faire jouer la responsabilité des parents. Si les parents sont étrangers, retirer les cartes de séjour à la famille (ce qui présuppose que les enfants nés de parents étrangers en France ne deviennent français qu'à 18 ans) et expulser. Lutte sans aucune faiblesse contre tous les petits trafics qui sont visibles par tous et qui sapent l'autorité publique, la confiance dans nos institutions, etc...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut dépasser le débat droit du sol/droit du sang, arrêter de se cramponner au droit du sol qui représenterait la tradition française. Ni l'un ni l'autre ne sont pleinement adapté à la situation actuelle. A vocation à devenir français celui ou celle qui embrasse notre culture, nos valeurs, nos institutions. Ceux qui ne parlent toujours pas français après 5 ans chez nous ne devraient pas être autorisés à rester.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi nos obligations d'asile sont-elles un tabou ? Plutôt que des objectifs annuels fixés par le Parlement, des objectifs quinquennaux, approuvés par référendum. Ces objectifs doivent distinguer les provenances par pays et par compétence. Ils doivent pouvoir être nuls.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique claire, approuvée par référendum, menée sans complaisance et sans faiblesse, même si de pseudo ""autorités morales"" qui ne représentent qu'elles-mêmes trouvent à y redire. ne pas hésiter à sortir de Schengen si nous ne parvenons pas à nous aligner avec nos voisins. Aider l'Afrique à réaliser sa transition démographique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes