Intégralité de la contribution intitulée "Hugues la democratie s'est un cadeau pour ceux qui ont la chance d'en benefivier. C'est le cas en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Chevry .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés et senateurs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats devraient apporter plus mais en France hormis la cfdt qui semble de ce monde les autres syndicats sont pour la plupart inopérants voire néfastes pour l'économie et l'entreprise.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Éduquer les gens mieux encore par de l'instruction civique et punir sévèrement les élus qui commettent des incivilités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas forcément. Personnellement depuis la naissance du FN j'étais au lycée j' ai toujours pensé que les paris extrémistes devraient être interdis.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Éducation civique

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative pourrait fonctionner au niveau local communal mais je suis très perplexe au plan national. Tout les référendum ont été des échec en France et à l'étranger avec le brexit par exemple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne me semble pas que ce soit necessaire lorsqu'on votre pour un président et des députés en majorité ils doivent appliquer leur programme. Si celui-ci est ambitieux mais réaliste alors la démocratie fonctionne bien.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
S'assurer qu'à l'école publique ce principe ne soit jamais bafoué

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne comprends pas le mot réciproque dans la phrase. L'éducation et la loi assurent cette compréhension et le respect des valeurs démocratiques.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, le respect de l'école et des enseignants, le respect du bien public, le respect des institutions , le respect des libertés.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La loi est sensé assurer qu'on respecte ses engagements civiques. Si j'insulte un policier demain je serai sévèrement puni c est normal. Qu' en un manifestant insulte un policier ou lui lance un vélo sur la tête de 4m de hauteur on hésite à appliquer la sentence adéquate. On bafoue là le socle de notre démocratie et on incite pas au respect. Cela me semble dommageable.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes aux enseignants. Les actes racistes et anti sémites sont insupportables. Ils faut appliquer la loi et amander comme cela est prévu dans la loi. Ni plus ni moins.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
S'assurer que l'instruction a été offerte selon l'égalité des chance. Si c'est le cas appliquer les amendes prévues par la loi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En tant que père ou mère essayer de relayer le discours des enseignants et essayer de donner l'exemple.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'en suis ni témoins ni victime mais il le semble que nous devons être très vigilant sur toutes formes de discrimination xenophobie, homophobie....le handicap

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer l effort d éducation, et poursuivre les campagnes médiatiques. Qu'elles soient sérieuses ou humoristiques elles peuvent apporter de bons repères.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, je fais confiance aux députés

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'école est le meilleur outil pour assurer l'intégration des immigrés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme au-dessus faire confiance à l'ecole


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes