En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans une période comme celle-ci de fortes tensions, les Ministres, les députés devraient être à l’écoute des citoyens, ils devraient être sur le terrain pour relayer la parole gouvernementale, pour répondre aux attentes aux inquiétudes légitimes, ils devraient organiser des réunions y compris dans des territoires éloignés comme Oléron. Être présents sur les plateaux télé c’est bien, être dans les matinales ou les émissions aux heures de grandes écoutes c’est bien mais, venir à la rencontre des Français et des françaises c’est beaucoup mieux. Dans cet esprit et pour rejoindre la place des petites municipalités inférieures à 10000 habitants ces élus devraient pourvoir cumuler la fonction de maire et de député ainsi ils pourraient ressentir plus rapidement les incohérences des politiques nationales avec les applications en local par contre pas de cumul des salaires (un salaire Député et un salaire député/Maire)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisation syndicales doivent être autonome financièrement et l'adhesion d'un salarié à un dyndciat est obligatoire avec une cotisation de x€
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
sauf pour les commune de moins de 10000 habitants ou nous pourrions remettre un cumul maire député sans cumuler le salaire, un statut de maire et un statut de député/maire
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pour l'assemblee nationale = Proportionnelle Pour le senat = vote des citoyens
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
députés et sénateurs et pourquoi un seul parlement (un congrés)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible participation, rendre obligatoire le vote
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre responsable les citoyens en rendant obligatoire le vote aux elections et d'être syndiqué
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En apparence complexe, mais ce sujet devrait être simple Devons-nous accueillir? Réponse simple, oui Devons-nous accueillir tout le monde? Réponse simple, Non Devons-nous offrir tout, tout de suite? Non Pouvons-nous établir des règles simples? Oui, Combien de migrants par an? Quelles prestations offrons nous? Pour combien de temps? Devons-nous imposer des contre-parties? Oui, Nous pouvons accueillir un nombre limité de personnes par an, nous pouvons offrir des prestations d’accueil (santé, éducation, logement) sur une période limitée (par exemple 12 mois) nous imposerions une période d’intégration (langue, culture, constitution, drapeau, marseillaise) nous demanderions ensuite de devoir trouver un emploi même période qu’un chômeur au delà nous ne finançons plus. Nous garderions la possibilité de renvoyer ces personnes si la menace évoquée pour rejoindre la France a disparue (exemple d’un conflit, accueil de migrants du pays menacé et retour vers ce pays une fois le conflit ou l’événement climatique terminé) Nous communiquerions sur ces nouvelles règles et nous nous y tiendrons, nous cesserions de distribuer (santé, école, logement) sans contre-parties, nous travaillerions sur des logements provisoires pour maintenir la pression sur les devoirs.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir ci dessus
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir ci dessus
Lire une autre au hasard