Intégralité de la contribution intitulée "Nos chers représentants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Fontaine-le-Port .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire car on peut avoir un échange direct

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes les associations devraient participer à l'élaboration des lois avec les députés quand le sujet les concernés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
mettre en place des réunions publiques entre les élus et les citoyens en prenant exemple sur les réunions du grand débat

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Nos élus doivent s'impliquer à 100% dans leur fonction

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il y a déjà trop d'élus, il faut que les politiques apprennent à se regrouper et à entendre l'autre

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les département et les cantons

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens adhèrent aux idées politiques, il faudrait mettre en place une charte qui oblige les politiques à chiffrer chacune de leur propositions et comment elle sont financées. En cas de mensonge il faudrait les obliger à publier leur mea-culpa

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le pourcentage de vote blanc doit apparaître mais ne doit pas intervenir sur le résultat. c'est juste de l'information sur le mécontentement des citoyens

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Intégrer les maires dans le processus de décision publique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
le niveau de signature ne doit pas être réduit

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un site internet où les citoyens peuvent échanger directement avec leurs représentants aux assemblées. Sur ce site nos représentants présenterons leurs idées sur les débats en cours. Les citoyens pourront voter pour ou contre ces proposition et les pourcentages respectif devront apparaître. A charge au représentant de prendre en compte ou non des votes. mais au moins les opinions de chacun serait connu.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La première chose est de communiquer sur la finalité que chaque impôt. il faut communiquer sur les entrées et les sorties et faire apparaître les coûts de fonctionnement à tous les niveaux, actifs, inactifs. Assemblée et corps intermédiaires compris. il faut communiquer sur leur responsabilité et le pourquoi de chaque décision

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de personnes qui décident permet de clarifier le rôle de chacun. Il a beaucoup trop d'assemblée de corps intermédiaires qui sont trop pau actif et qui n'ont pas d'obligation de résultat. où vont nos impots

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit s'apprendre à l'école, il faut apprendre aux enfants à aimer la France et expliquer que les règles de la république sont prioritaire devant les règles de dieu et qu'elles doivent être respectées pour permettre de vivre tous ensemble.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la formation des enfants à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait refaire une piqûre de rappel des règles de la citoyenneté et de leur avantage lors de la journée citoyenne.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut que les politiques et nos représentants montre l'exemple.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Obliger les contrevenants à publier des excuses et à signer une charte de bon comportement

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les gens qui déversent leur déchets dans la nature au lieu de les déposer dans les déchetterie. Il faut voir la quantité de déchets sur le bord de nos routes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre des caméras aux entrées et sorties des sites pollués pour attraper les contrevenants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A travail équivalent, le salaire des femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
contrôler les sociétés

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En contrepartie de l'allocation RSA ou chômage, le citoyen participe à une réunion on lui explique le coût de sa prestation, où il signe une charte pour ne pas abuser du système. lors de cette réunion on lui proposera de participer à des stages d'intérêt public rémunérés

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut que la reconduite à la frontière soit plus appliquée

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'état doit vérifier la motivation des immigrés. Il serait mieux que les immigrants soient déjà formés pour ne pas venir augmenter le nombre de chômeurs. Si leur formation et leur lieu d'implantation n'est pas en adéquation avec le besoin local, il ne faut pas les accepter

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut aider au développement des pays origines des immigrants

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la formation et leur lieu d'implantation des immigrés doit être en en adéquation avec le besoin local


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes