Intégralité de la contribution intitulée "oui au RIP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Poey-d'Oloron .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus issus du suffrage universel, même si l'abstention est forte et leur légitimité diminuée. De plus mème si je considère que la 5ème république est solide et nous épargne certaines crises institutionnelles elle n'a pas permi d'éviter une évolution regrettable vers une hyper presidentialisation. Une réflexion doit ètre entreprise pour rendre plus de pouvoir au parlement et redonner au 1er ministre le role qui doit ètre le sien.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il est urgent et indispensable de renouer le dialogue avec les corps intermédiaires, associations, syndicats, partis politiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rendent compte aux citoyens de leur travail. De leur coté les citoyens doivent pouvoir interpeller leurs représentants durant le mandat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle aux législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par l'éducation des citoyens aux enjeux de la démocratie participative et surtout une moralisation de certains élus qui discréditent leur fonction. (obstruction partisane systématique, absentéisme, manque de travail..)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Uniquement comme actuellement, a savoir comptabilisé à part des bulletins nuls mais ne remettant pas en cause le résultat de l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les questionner. L'outil utilisé pour le grand débat semble adapté à ce type de consultation.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Affiner les dispositions pour en faciliter le déclenchement. Une assemblée plus représentative grâce à une dose de proportionnelle devrait faciliter ce type de consultation.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir les réponses ci dessus.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire Française est un échec et divise fortement notre société. Son amélioration passe obligatoirement par une politique cohérente au niveau Européen, même si cela parait difficile à l'heure actuelle. Prendre comme base de travail les 6 propositions portées par l'association "" l'avenir n'attend pas""(source OBS n°2829)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui dans les limites des propositions évoquées dans le document ci dessus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes