En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations auxquelles je peux être adhérent car je participe à la vie de ces dernières, je prends part comme adhérents aux décisions, elles me demandent leurs avis avant de prendre des positions et les positions sont prises à la majorité des voix. Il y a une proximité importante et nous y sommes souvent sollicités.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un rôle de conseil auprès des élus politiques pour qu'elles puissent les assister dans les décisions et qu'elles puissent aussi décider de l'organisation de référendums sur des questions diverses.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà une transparence totale des élus, que l'on sache pourquoi le moindre centime d'argent public a été dépensé tout comme le lobbying (chaque élu devrait renseigner sur un document, les personnes/associations/entreprises... qu'il rencontre) et aussi qu'il y ait un effort pour que les élus n'aient pas certains privilèges (ex: ne payer que des places de 2ième classe et non forcément les 1er classe pour leur déplacement, de même pour les chambres d'hôtel...). Que les élus jouent aussi le jeu en faisant des réunions publiques, des consultations de leurs électeurs, qu'ils puissent chacun avoir une plate forme en ligne facile d'utilisation et que leurs électeurs via un code puissent déposer des demandes, des souhaits.... J'ai souvent écrits à mes députés et je n'ai eu aucune réponse, ce n'est pas normal Que les députés soient obligés de faire des ""immersions"" durant leur mandat dans des entreprises et autres Aujourd'hui, la démocratie représentative est trop représentative et les citoyens aimeraient récupérer un peu de pouvoir et pouvoir aussi décider sur des aspects quitte à ce que leur voix soit supérieur à celle des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas se consacrer activement à un mandat et à son rôle si on en a plusieurs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur redonner de l'espoir avec des élus qui sont là pour servir et non se servir Abaisser le droit de vote à 16 ans. Aujourd'hui, un jeune de 15 ans ne s'intéresse pas du tout à l'Université parce que c'est loin ! Bah quand on a 15 ans on ne s'intéresse pas forcément à la politique car c'est loin aussi ! Si on dit aux 15 ans qu'à partir de l'année prochaine ils vont pouvoir voter, ils vont s'y intéresser tout comme ceux qui ont 17 ans commencent à vraiment étudier le fonctionnement des études post-bac.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
•Mise en place d’une plate-forme numérique ou des citoyens peuvent proposer des lois, qu’ils puissent etre accompagnés (des agents qui les aident à formuler la loi, qui calculent l’impact qu’elle pourrait avoir) et si elle obtient un certain nombre de soutien (500 000 signatures), elle pourrait être soumis à l’Assemblée Nationale Citoyens tirés au sort pour donner son avis à un projet de loi voir même une assemblée de citoyens tirés au sort qui travaille aux côtés des assemblées élues/nommées Que les citoyens puissent être des acteurs du territoire où il vit et pas que des gens qui sont consultés de temps en autre. Dans des communes par exemple quand il y a des projets municipaux que les habitants puissent être invités à des COPIL, qu’ils puissent décidé d’une partie du budget (budget participatif, en votant par exemple pour des projets portés par des citoyens (ex : budget participatif de Paris), ou encore le droit d’interpellation mise en place par la ville de Grenoble (c’est unique en France – obligeant les conseillers municipaux à se conformer aux décisions prises par les habitants (il y a un long processus : pétition avec un nombre minimum de signature puis présentation au conseil municipal et si elle est refusée par les élus alors la proposition est soumis à un référendum local et si les habitants sont pour la proposition alors elle doit être mise en place) La technique du Dialogue Structuré à développer à toutes les échelles locales pour la co-construction des politiques publiques (Communes, département, région) mais avec des garanties aussi que ce qui est décidé soit bien mise en place.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
via pas seulement des membres du parlement mais aussi des citoyens qui auraient derrière eux 50000 signatures de concitoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un budget participatif déjà, pas forcément sur tout mais que les citoyens puissent aussi participer et voter à des projets qui doivent être mis en place dans leurs collectivités. Qu'ils puissent aussi par exemple voter et donner leurs priorités pour le budget de l'année prochaine et les dirigeants politiques pourraient ainsi regarder où il faut prioritairement mettre de l'argent. Cela pourrait être sur une palte forme internet où l'élécteur à 2le budget de l'Etat à repartir dans l'ensemble des ministères.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Actuellement le CESE et les CESER sont consultatifs mais les élus politiques ne s'y intéressent pas et en plus, pour les conseillers il faut souvent cumuler avec son travail et c'est assez chronofage malheureusement et souvent très technique. Permettre aux CESER d'avoir un plus grand pouvoir auprès des élus. Déjà il faudrait supprimer le sénat et le remplacer par une instance citoyenne (ou bien le CESE pourquoi pas).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'engagement soit déjà reconnu. Par exemple pour les étudiants alors oui il y a une reconnaissance mais parfois les conditions fixées par l'Université ne sont pas du tout encourageant car il y a trop de chose à faire pour peur de chose (ex: 0,1 point en plus sur sa moyenne ou 1ects de validé) Quand on est secouriste, sapeurs pompier, réserviste, don de sang tout cela on le fait sur des temps de repos et pour peu de reconnaissance même si on le fait avant tout par passion et par volonté de s'engager. Mettre au lycée et collège une option engagement pour le brevet et le bac qui permettrait aussi de gagner des points supplémentaires. Permettre plus facilement et sans quasi aucune condition de pouvoir faire un engagement dans l'armée ou autre de quelques mois. Bien entendu, les personnes qui contracteraient cela ne seraient pas envoyés au front mais ils pourraient être davantage dans le versant administratif ou dans l'intervention d'urgence en cas de catastrophe naturelles. J'ai fait un dossier pour rejoindre la réserve de la police ! Je n'ai eu aucune nouvelle depuis un an et demi.... Revoir un peu le service civique. Déjà augmenter l'indemnité et aussi prendre en charge le logement du jeune si ce dernier fait un service civique dans une autre région ou éloigner car il habite en campagne. Cela permettrait à des jeunes de pouvoir bouger et sortir de leur coin pour faire un engagement. Que chaque entreprise donne une journée de travail à la collectivité par an. En gros, une journée par an les salariés et la direction (hors le minimal vital) réalisent des actions dans la collectivité (ex: nettoyage, plantation, remise en état d'un local associatif...). Les salariés sont ainsi mis en lien avec des associations pendant une journée et les entreprises répondent à leur RSE.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'éco-citoyenneté la participation à la vie politique l'entreaide et la solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des cours civiques et citoyen renforcés mais aussi la participation des écoles à des journées d'engagement avec les parents par exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mauvaise image des jeunes qui sont pris pour des incapables, les gens des ""quartiers"" qui sont traités de voyous
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Remplissons déjà nos obligations d'asile et après on verra car actuellement ce n'est pas vraiment le cas. En revanche, je pense qu'il est important d'aussi communiquer à l'étranger sur le fait que la France n'est pas forcément le pays du ""plein emploi"" où tout se passe bien car beaucoup d'étrangers pensent cela. Mais on doit plus facilement pouvoir aller dans un pays pour apprendre une formation et vice versa. Erasmus est développé pour les étudiants mais pour les salariés c'est beaucoup plus compliqué.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En France, on a un soucis c'est de toujours parler d'intégration. C'est important aussi que nous puissions aussi apprendre des ""étrangers"". En Belgique, on ne vous demande pas de vous intégrer, on pense qu'on est une richesse car on a une autre culture justement. Sinon, on doit déjà les aider à apprendre notre langue et mettre du personnel à disposition pour cela mais aussi qu'ils puissent avoir une vie culturelle et qu'ils découvrent comment la France fonctionne. Ils doivent également avoir une aide administrative et qu'ils puissent rencontrer des français. Pourquoi pas des Volontaires en Service Civique accueillis par les DDCS pour effectuer cela ? Permettre plus facilement à des citoyens des les héberger.
Lire une autre au hasard