En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile de répondre; celui que je choisis pour une élection n'est pas forcément élu. Je suis donc représenté par quelqu'un qui ne défend pas mes idées, mes propositions. Comme les oppositions sont systématiquement oubliées par ceux qui ont été élus, au final c'est une minorité qui nous dirige. Celui qui nous représente le moins est certainement le député. Il faudrait aussi redéfinir ses missions. Beaucoup de députés font du clientélisme en favorisant certains de leurs électeurs sur des questions qui n'ont rien à voir (piston en tous genres).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations de quartiers, des représentations locales
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup plus d'échanges. Que les élus prennent aussi en compte des remarques, suggestions venant de l'opposition.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour ne pas en faire un métier à vie
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut revoir le découpage électoral. Les départements ont été créés en 1789, pas toujours de façon logique, en ne respectant pas les régions naturelles. De plus il faudrait maintenant séparer les villes du milieu rural puisque les problèmes sont bien différents. Avec le système actuel peu de citoyens sont réellement représentés. Les villes moyennes ne devraient pas être coupées en deux comme c'est souvent le cas. Quand aux régions naturelles, peu peuplées, qui s'étendent sur deux ou trois départements elles devraient constituées chacune une circonscription. Le découpage électoral qui est revu régulièrement n'a pas pour but de mieux représenter les citoyens mais de permettre à la majorité en place de faire élire ""son"" député. En continuant avec le découpage actuel la majorité des citoyens ne sera pas représentée et les contestations continueront.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a trop de niveaux d'élus : la commune, la communauté d'agglo, le conseil général, le conseil régional, les députés, le conseil européen. Il faut supprimer le sénat et revoir le découpage électoral pour les députés ; un député pour une ville moyenne, plusieurs pour les grandes villes, un député pour un territoire rural homogène. Il pourrait y avoir plus de députés que maintenant pour bien représenter l'ensemble de la France. Avec les sénateurs en moins (qui ne représentent qu'eux-même) c'est possible.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible. C'est trop facile de venir se plaindre après s'être désintéressé de la question
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Dans la vie il faut choisir : à défaut d'avoir le meilleur, prendre le moins mauvais
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tenir compte de leurs avis; il y a par exemple des enquêtes d'utilité publique mais les décideurs n'en tiennent aucune compte.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut nous informer; beaucoup de dépenses sont faites en catimini. Il est très difficile de trouver certains rapports, certains comptes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat ne représente ni le territoire, ni la société civile. Il faut le supprimer
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le CESE doit communiquer sur ce qu'il fait réellement, sur les bienfaits qu'il nous apporte. Est-il réellement utile? on peut se le demander vu sa transparence, son absence de résultats alors qu'il mobilise des centaines de personnes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
De l'éducation. Inviter les gens à se forger eux-même leurs jugements, réflexions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer, réfléchir soi même, ne pas suivre bêtement ce que peuvent dire ou écrire certains. Nous sommes la société des ""suiveurs"", des moutons de Panurge, les ""followers""!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les prendre en considération ce qui n'est pas le cas actuellement; le système en place a plus le souci des partis politiques que du bien être des citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
De la tolérance
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'égoïsme; c'est la civilisation du ""moi tout seul"", je fais ce que je veux sans tenir le moindre compte des autres
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Inquiétante. Quand on change de pays, on accepte les lois et las façons de vivre de ce pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas soutenir les régimes qui sont riches mais qui laissent leurs peuples dans la misère par corruption.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue, l'école
Lire une autre au hasard