En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux représentants communaux car ce sont ceux qui sont réellement en contact avec les français.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre à l'écoute des citoyens et attentifs à leurs besoins. Avoir l'avis de ""français de base"" sur des décisions car être énarque ne veut pas dire ""avoir de bonnes idées"". Nos élus politiques sont trop déconnectés de la base et trop bien rémunérés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut faire quelque chose de bien que si on s'investit entièrement dans cet engagement. Etre maire, Conseiller régionnal et Député permet un saupoudrage néfaste pour tout le monde, sauf au porte-feuille de l'intéressé.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
de la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En plus des députés et sénateurs, qui n'ont pas à être mis à part et qui sont d'autre part trop nombreux, il faut réduire le nombre de représentants régionaux et départementaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
On comptabilise tous les votes et élection à un seul tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réaliser des référendums, à l'image de la Suisse.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de parlementaires nécessaire tout en augmentant un peu de nombre du corps électoral.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et le remplacer par un groupe restreint de personnalités élues (1 par département) qui assurera un rôle de contrôle du fonctionnement de l’exécutif.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il faudrait commencer par faire respecter les lois qui existent concernant la laïcité, sans aucune tolérance envers telle ou telle religion (comme l'absence totale de signes religieux dans le domaine public, dans les rues, ...).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déjections canines sur les trottoirs,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre une réelle surveillance de ces incivilités, comme pour ce qui est mis en place pour le stationnement des voitures.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Obligation d'aide auprès d'association, ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mettre en place une politique migratoire à l'image de celle existant au Canada : on peut accueillir des migrants pour le travail ou s'ils sont en danger chez eux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Apporter une réelle aide aux PEUPLES des pays concernés.
Lire une autre au hasard