Intégralité de la contribution intitulée "des élus dignes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Hinges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux personnes qui sont élues régulièrement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus respectent ceux qui ont cru en eux en les choisissant

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut pas faire plusieurs choses en les faisant bien

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien ne peut à mon sens égaler la constitution de 58

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
je suis pour un décompte des présents à chaque session de la chambre comme du sénat , on fait la moyenne des présents et on réduit le nombre des élus à ce chiffre . . . c'est peut-être la seule solution pour les motiver à être davantage présents en séance afin de représenter ceux qui leur ont donné leur légitimité

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
quand on voit les séances avec des bancs vides comment être motivé pour perdre 2 dimanches pour se rendre aux urnes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dans la détermination du pourcentage de chacun des concurrents

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pour moi il faut que la démocratie participative passe par un retour massif aux urnes , il faut motiver l'électorat

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas pour le recours systématique au référendum sur tous les sujets . les élus sont là pour faire leur job et être censurés s'il le font mal par un rejet dans les urnes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le C E S E ne me semble pas un rouage fondamental de notre démocratie le Sénat oui avec les observations sur l'absentéisme que j'ai exprimée plus haur

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir mes observations quant au nombre des élus . Faire la moyenne des présents sur une mandature et réduire le nombre à ce chiffre , pour l'assemblée et le sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne pas oublier que notre pays possède des racines plus proche d'une religion que d'autres qui ont été rapportées par l'immigration par exemple

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'application de sanctions en cas de violation caractérisée des lois de la république

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablir et contrôler des cours d'instruction civique adaptés à notre époque

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
certaines récompenses qui sont aujourd'hui dévoyées (un individu qui a risqué sa vie mérite davantage la légion d'honneur qu'un footeux ou une vedette de la chanson !! !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sanctions d'une part et récompenses de l'autre

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
rétablir quelques grands principes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse ; les grossieretés : le bruit

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
réprimer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rôle important des enseignants et de la cellule familiale

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éviter d'en faire toute une affaire dans les médias . cela conduit à une espèce de surenchère

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une participation de principe à des tâches d'intérêt général qui sont très nombreuses

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
un accueil très limité et très strict , avec une limitation dans le temps

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui , objectif fixés en tenant compte de la situation économique du pays et de ses possibilités matérielles de fournir du travail un logement etc...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
renforcer les contrôles aux frontières et faire adopter une politique commune au sein de l'Europe

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
faire participer davantage aux devoirs qu'aux droits

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la démocratie ne passe pas à mon avis par un référendum sur quantité de sujets . une équipe est élue et elle détient pour la durée de son mandat , la légitimité Il faut cesser de croire qu'une banderole peut et doit conduire à la démission d'un élu ( a fortiori quand c'est le président de la république)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes