En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire car il est l'élu le plus proche du citoyen
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun son role. J'attends d'un député ou d'un sénateur qu'il représente TOUS les intérêts de sa circonscription, pas qu'il servent des intérêts locaux en tant que maire ou conseiller régional
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le conseil départemental est un organe inutile dont les attributions pourraient à minima être confiées à la région.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop de citoyens se désintéressent de la politique locale ou nationale. Une reconnaissance du vote blanc assujettie d'une obligation de vote permettrait au représentant d'asseoir une représentativité réelle.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc arrive en tête, l'élection est rendue caduque et le précédent représentant conserve son mandat pour une durée d'un an afin de réorganiser des élections. Si à l'issue d'un deuxième vote le vote blanc arrive à nouveau en tête, alors les participants n'ayant pas pu réunir suffisamment de votes devront se retirer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plateforme de vote participatif sur les sujets locaux et régionaux avec un seuil de participation à définir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
abaisser le seuil de déclenchement. Ouvrir les propositions au citoyens avec un seuil d'accessibilité pour soumettre la proposition au vote.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plateforme sur internet de consultation
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité doit être maintenu, mais assoupli. La laïcité dans notre pays est devenu un dogme cristallisant les problèmes de société vis à vis de certaines religions.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la confiscation de la parole par des minorités (ex: gilets jaunes)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la réussite. Réussir sa vie professionnelle, sociale financière est une tare dans ce pays. La liberté d'entreprendre, de gagner de l'argent, de réussir là ou d'autre ont échoués est mal perçue dans ce pays. Ceux qui travaillent et participent largement au financement du pays sont la cible constante d'une certaine bien pensance, des syndicats ouvriers, des médias. Je pense que ces personnes ne demande rien de plus que de la reconnaissance pour le travail et l'effort accompli et surtout ne pas tomber dans la caricature et l'amalgame parce qu'une entreprise ou un ""grand patron"" a pu defrayer la chronique
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En contrepartie de certaines aides sociales dispensées par la république, il me semble juste que la république soit remerciée. Cela touche le RSA, les allocations chômage principalement.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Correcte mais peu mieux faire
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Imposer les lois de la république aux nouveaux entrants afin de mieux s'intégrer: maîtrise de notre langue, connaissance de nos institutions, allégeance à la république
Lire une autre au hasard