En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A tout élu qui est capable de se désolidariser de son parti politique pour défendre en son âme et conscience les idées que je partage. Je ne fais aucune confiance à un élu asservi à son parti politique!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Combattre les ""passe droit"", l'élu qui est en excès de vitesse et n'est pas verbalisé, qui use de son statut pour éviter qu'une infrastructure gênante passe chez lui, qui use de son statut pour favoriser ses proches ou ses futurs électeurs.... Enfin avoir des élus non asservis à leur parti politique!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mon employeur , par mon contrat de travail, m'interdit d'avoir une autre activité rémunérée car il estime que j'ai besoin de tout mon temps pour assumer correctement mon travail. Il en va de même pour nos élus. J'estime qu'ils doivent consacrer tout leur temps à leur mandat et le cumul plaide pour le contraire.
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les hommes et femmes politiques étaient plus crédibles, peut être que les citoyens seraient plus motivés pour aller exprimer leur voix.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour ce qui est de l'utilisation de l'argent public par l'état on pourrait dans la déclaration des revenus, demander quel(s) ministère(s) le contribuable souhaite favoriser. Il serait alors possible d'affecter un faible pourcentage du budget de l'état à ce(s) ministère(s). (un bonus pour certains ministères en relation avec les priorités des français)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité ou déni des religions ? Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que la France est dans le déni. Pour renforcer la laïcité je préconise des cours d'histoire des religions (je laisse les spécialistes décider du niveau scolaire adéquat) et des principes de la laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant l'exemple et ce dès le plus haut niveau de l'Etat et des élus !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles de nos représentants, de nos gouvernants et élus.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner l'exemple
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
J'ai répondu non et j'explique pourquoi. Si on demande une contrepartie on ne parle plus de solidarité et on risque de stigmatiser la personne dans le besoin. Et sans oublier les dérives potentielles : détruire un emploi (souvent précaire) pour le remplacer par un allocataire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous vivons dans un monde globalisé. Nous devons apprendre des autres. Je suis pour une immigation, sans elle la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. N'oublions pas les origines de nos Femmes et Hommes célèbres qui font briller la France : Tahar Ben Jelloun, Andrée Chedid, Gao Xingjiant prix Nobel de littérature, Serge Gainsbourg, Yves Montand, Charles Aznavour, Pablo Picasso, Marc Chagall, Léon Gambetta, Robert Schuman, Françoise Giroud, Raymond Kopa, Tony Parker, Abdellatif Benazzi, Nikola Karabatic, Marie Curie (prix Nobel), Georges Charpak (prix Nobel)….
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs annuels définis par le Parlement ? Sur quels critères ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Relever le défi de l'immigration! La première chose est à mon avis de cesser de ""ghettoiser"" les immigrés. On veut de l'insertion, je suis d'accord, mais la première chose à faire c'est de leur offrir la possibilité de s'intégrer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La mixité., mais à tous les stades....
Lire une autre au hasard