Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Valbonne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, car ils sont les seuls issus du vote démocratique au suffrage universel.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats concentre tous les pouvoirs en certaines mains. De plus, les ""multi-élus"" sont amenés à négliger certaines parties de leur mandat: national vs régional ou l'inverse.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le scrutin majoritaire est une bonne chose. La représentation de toutes les sensibilités politiques par le scrutin proportionnel amènerait de la cacophonie et la représentation de sensibilités complètement farfelues.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Regroupement des maires dans les zones rurales par la notion d'""intercommunalité"". On ne peu pas avoir un maire pour quelques centaines d'habitants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par le développement du recours au référendum sur certaines questions de société (voir plus bas). A l'opposé: suppression de certaines élections: cantonales. Ne conserver comme élections que celles qui sont lisibles: présidentielle, législatives, municipales et c'est tout.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme il est comptabilisé aujourd'hui. c'est un acte citoyen, contrairement à l'abstention.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le développement du référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ce grand débat est un très bon exemple et une très bonne chose. Dégager sur chacun des 4 thèmes la question la plus mise en avant et la porter à référendum.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression su sénat, qui apparait comme un doublon de l'assemblée nationale et qui ne bénéficie de la légitimité du suffrage universel. De plus, ce serait une source d'économie pour les dépenses publiques (voir thème dépenses de l'état).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Au minimum. Interdiction de montrer quelque signe extérieur de religion que ce soit au sein du système éducatif: de l'école à l'université.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le recours plus systématique au référendum d'initiative populaire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Augmenter les moyens de lutte contre les fraudes sociales par transfert des moyens (suppression des multiples comités ""Théodule"": voir le volet sur les dépenses de l'état).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Volet humanitaire: répondre aux besoins d'asile et de soutien à des populations en situation de grande détresse mettant en jeu leur survie. mais pas plus. Volet économique: L'encourager pour répondre au problème de vieillissement de la population en accueillant une immigration disposant d'un minimum de diplômes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui: Voir ci-dessus. situations de grande détresse.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser l'immigration économique et encadrer l'immigration humanitaire (voir ci-dessus).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par la formation.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Libéraliser l'euthanasie, qui doit rester un choix personnel et non quelque chose d'interdit sous prétexte qu'il s'oppose aux valeurs judéo-chrétiennes de notre société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes