Intégralité de la contribution intitulée "Organiser un référundum sur la sortie du nucléaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Sainte-Sève .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, les syndicats, les associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consulter plus souvent les citoyen par référendum (national et local)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cumule t'on des emplois à plein temps dans le monde du travail ? Non, alors comment peut on l'autoriser pour les élus !! Je ne vois pas comment des élus peuvent assumer plusieurs postes qui doivent être à temps plein pour être efficace. Au final cela se ressent sur la qualité du travail. En plus le cumul des mandats freine fortement le renouvellement des élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une dose de proportionnelle Par exemple les citoyens pourraient élire les sénateurs de manière directe (et non pas via de grands électeurs comme maintenant) et à la proportionnelle intégrale. Cela permettrait à toutes les sensibilités politiques d'être représentées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
50 % d'abstention en moyenne c'est énorme. Actuellement on peut être élu avec 50 % et un taux de participation de 20%. Ce qui fait 10% seulement du corps électoral. Il faudrait un % minimum d’électeurs pour valider une élection, tant qu'il n'est pas atteint on revote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il doit compter comme un vote ""normal"", un candidat ne pourrait donc être élu qu'avec 50 % des voix en comptant aussi les votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer les référendums Par exemple sur un sujet important comme la sortie du nucléaire qui engage la nation sur des dizaines d'années avec des impacts financiers énormes. Sans parles des impacts sanitaires catastrophiques en cas d'accident. C'est le genre de sujet qui doit faire obligatoirement l'objet d'un vrai débat avec les citoyens et d'une validation via un référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
quand on laisse l'initiative aux députés on voit bien leur extrême frilosité sur le sujet, aucun référendum n'a été proposé en 4 ans !! Il faut que les citoyens puisse demander un référendum cadre et modalités à définir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes dans une énorme hypocrisie, nous demandons à des pays peu fiables (Libye, Turquie,...) de gérer nos flux migratoires à notre place et en plus quand ils arrivent quand même en France nous les renvoyons en Italie ou en Grèce grâce un accord de Dublin complètement inique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous sommes un pays de 65 millions d'habitants et nous ne pourrions accueillir qu'une dizaine de milliers de migrants, c'est pitoyable, tout cela par peur des mouvements populistes. Ayons le courage d'une véritable politique d'accueil en facilitant l’obtention de visas. Si les migrants pouvaient prendre un vol Air France ils ne se risqueraient pas à traverser la méditerranée au péril de leur vie. L'Europe avec ses 500 millions d'habitants pourrait accueillir quelques millions de migrants par an. Par contre il faut une politique d'intégration à la hauteur (logement, éducation,...) pour éviter les ghettoïsations. Sinon dans 10 ans nous mettrons des mines et des navires de guerre en méditerranée pour dissuader voire tirer sur les migrants !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, le logement et le travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes