En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il faut faire confiance à la démocratie représentative à condition que le législatif et l'exécutif n'oublient pas que ce sont des représentants du peuple. Contrairement à ce que l'on commence à entendre ils n'ont pas de mandat impératif et cela est une nécessité absolue pour gouverner. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de mandat impératif et pourquoi sinon la situation ne fera qu'empirer
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus respectables, compétents et sachant ce qu'est l'intérêt général
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
On voit le résultat de la coupure entre les députés et les français . Il faut rétablir la possibilité de cumul de deux mandats (un parlementaire et un seul exécutif local -pas d'autre mandat de président de syndicats ou communautés diverses)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle qui maintient une majorité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
collectivités locales, régions, communautés de communes, communautés d'agglomérations, syndicats etc...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Depuis des années on entend dire que les français votent trop souvent d'où la désaffectation constatée. Il faut regrouper les élections et voter un jour de semaine; un jour de congé sera toujours le bienvenu
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le prendre comme suffrage exprimé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative ou démocratie directe par voie de referendum est à encadrer strictement Dans les années 60 les cours de droit constitutionnel rappelaient que les referendum, étaient des modes de consultation pour les pays totalitaires et lorsque le général de Gaulle a institué le referendum, il a été traité de dictateur! Il suffit de regarder les résultats des différents referendum pour constater que c'était un vote contre la personne (1969) ou que son résultat était détourné (2005) et que dire du brexit! La démocratie participative n'a de sens qu'au niveau local et encore. Développer l'appel aux avis des uns et des autres sans filtre c'est la cacophonie assurée. Personne n'a étudié ce qu'est réellement la participation des habitants au niveau local. Il suffit de dire que c'est toujours la même poignée de participants , en général choisis ou élus avec 2% de participants et qui estiment que leur avis doit être considéré comme une décision ; les élus continuent à se féliciter de cette démocratie locale plutôt tartufferie
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Bon courage!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat doit être maintenu en raison de son caractère représentatif et de sa capacité à légiférer sereinement . Par contre le CESE doit être supprimé car son utilité est discutable ainsi que la désignation de ses membres
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905 qui est une bonne loi; il n'y a aucune raison de ne pas l'appliquer à la religion musulmane; supprimer l'observatoire de la laïcité qui veut imposer le communautarisme contraire aux principes républicains et attise les haines.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation nationale
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
éducation nationale
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
défense de cracher sur les fonctionnaires et de les frapper
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'agressivité, l'irrespect...tout est dans l'éducation
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se faire respecter et montrer le bon exemple
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
imposer un travail d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
commencer par appliquer correctement et strictement le droit d'asile. La convention européenne des droits de l'homme est dévoyée dans son application à des groupes sociaux qui font entrer en France des individus qui se révèlent peu recommandables ou qui viennent se faire soigner aux frais de l'Etat; refuser systématiquement l'asile aux ressortissants des pays sûrs
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi fixer des quotas alors que l'on n'est pas capable de contrôler les entrées et renvoyer clandestins et déboutés du droit d'asile?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider les pays pour un développement sur place comme font les chinois en Afrique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
lutter contre le communautarisme au sein des familles et faire en sorte que l'éducation nationale fasse son travail de défense des principes républicains et d'ascenseur social
Lire une autre au hasard