Intégralité de la contribution intitulée "Où est la démocratie ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Hébécourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire uniquement

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les citoyens aient plus de pouvoir et puissent s'exprimer sur les lois votées. Nos députés sont censés voter ces lois pour nous, mais beaucoup ne prennent pas la peine de se rendre à l'Assemblée Nationale pour tous les projets de loi, car ils estiment certains moins importants que d'autres (en fonction de leurs propres intérêts et de leur parti politique). Il faudrait que les citoyens puissent choisir de ce qu'ils veulent que le député vote à l'Assemblée plutôt que de le laisser faire ce qu'il veut. A partir du moment où quelques personnes votent pour des millions d'autres, mais sans les consulter, ce n'est pas une démocratie. Les partis politiques c'est finit ! On se sent maintenant obliger de choisir quelqu'un pour nous représenter (à la fois chez les députés mais aussi pour notre Président de la République) mais tout en sachant qu'ils ne nous représenteront pas. On se sent piégés. Il faut que les citoyens et citoyennes puissent proposer des projets de loi et voter des lois !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter la domination des partis politiques ! La vérité c'est qu'aujourd'hui plus personne ne se reconnait dans aucun parti politique ! On nous impose de penser selon la gauche, ou alors selon la droite ...etc. Il faut que chaque personne se présente maintenant en tant que personne, avec ses opinions et ses projets, mais tout en mettant ceux des français en priorité (les vrais et pas les supposés ; donc il faut leur demander !). Se présenter sous un parti politique ne sert plus à rien et ce n'est plus ce que veulent les français ! Il y a trop d'argents perdus dans les partis politiques

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme je l'ai dit précédemment, il faut arrêter avec les partis politiques ! On ne se retrouve plus dans aucune des personnes qui se présentent à cause de cela. Ce qui ne donne pas envie de voter. Et avant de se présenter et de dire savoir ce que veulent les français, il faut peut-être leur demander.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il y a trop de vote blanc alors il faut refaire les élections et accepter de nouvelles candidatures. Le vote blanc signifie que personne ne convient aux français. Alors il faut trouver quelqu'un d'autre. C'est aussi simple que cela. Et il faut arrêter les histoires de signatures pour pouvoir se présenter. Là encore cela donne le pouvoir aux partis politiques et cela ne permet pas à des personnes sans partis de se présenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Citoyens et citoyennes doivent pouvoir proposer et voter des lois. Cela peut se faire à travers les députés ou à travers les maires. Mais ceux-ci doivent alors voter en fonction d'un vote préalable fait par les citoyens et citoyennes et non pas par rapport à leur propre opinion politique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des votes ou réunions locales avec les maires et les députés qui doivent ensuite faire remonter les opinions des citoyens et citoyennes au Gouvernement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de représentant = voter et proposer des projets par rapport aux volontés des citoyens. Pour cela il faut demander aux citoyens et citoyennes ce qu'ils veulent, leur laisser des choix, mais aussi que les représentants soient obligés de répondre par rapport à ces volontés et non pas par rapport à leurs propres opinions ou par rapport à leur parti politique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que le Sénat et les assemblées représentent réellement les citoyens et citoyennes et non pas leurs partis politiques et leurs propres opinions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait déjà commencer par avoir le respect des représentants politiques et des représentations de la loi pour la République, la démocratie et donc les citoyens et citoyennes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner plus de pouvoir aux citoyens et citoyennes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes