Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les fossés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Paris 11e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus : élections basées sur un programme, se consacrent à 100% à cette tâche

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales et professionnelles très certainement et associations de terrain quel que soit le sujet, et pas forcément les grandes associations mais aussi les petites, les toutes petites. Par exemple, pense-t-on à faire participer des (petites) associations de loisirs (gymnastique, chorales, ou autres) quand on veut entreprendre des actions dans le domaine du sport ou de la culture ?

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1/ Regarder les initiatives locales, quand elles sont réussies, les soutenir, les ""exporter"" -sans les faire trop grossir elles mêmes, au risque sinon de leur faire perdre leur enthousiasme et leur efficacité. Ainsi écouter et exploiter ""Carnets de campagne"" France Inter à 12.30. 2/ Faire participer des citoyens tirés au sort à certains débats parlementaires majeurs et/ou à des travaux de commissions parlementaires. 3/ Limiter à deux le nombre de mandats des parlementaires pour qu'ils ne deviennent pas hors sol (sujet de leur recyclage à traiter : comment fait-on en Suède par exemple ?)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais sujet de la proximité avec le terrain. Il faut trouver un moyen que les parlementaires passent une partie de leur temps sur le terrain. Institutionaliser (ainsi, obligatoires quelle que soit les couleurs politiques du député et des mairies) des réunions d'échange une à x fois par mois au niveau des mairies, avec la participation de citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les deux, voir ce qu'il se fait ailleurs - sur la base de régimes constitutionnels similaires-

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est tristement en baisse. On a sans doute (et heureusement !) trop l'habitude de vivre en démocratie et on a aussi la fameuse perte de confiance dans les politiques. A eux de regagner la confiance, pas de langue de bois -mais pas de petites phrases malheureuses..- faire ce qu'on dit, faire attention au citoyen, à la ""base""...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pas assez férue dans le domaine pour répondre ! Mais tous les votes envoient des messages, il faut en tenir compte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
cf plus haut sur participation à des travaux parlementaires + referendums sur les sujets les plus importants (en évitant de les multiplier : risque de lassitude ??)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Analyser pourquoi il n'a jamais été utilisé jusque là et déverouiller là où cela a bloquer -s'il y a eu des tentatives-. Sinon, je manque d'expertise pour répondre mais il faut certainement donner de la place au citoyen sur le sujet -sans que ce soit des référendums à tout bout de champ !-

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dans la foulée de mai 68, on a de plus en plus -je crois- desserré des contraintes, des obligations, des interdits à l'école. C'était bien mais on ne s'est pas arrêté à temps. L'école est après les parents le creuset de ce qui fait ensuite le citoyen....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
... et donc il faut reprendre des initiatives au niveau scolaire. Même si c'est considéré comme du gadget. Et le corollaire a développer dans la formation des maîtres et des professeurs : pas question de vouloir leur imposer quoique ce soit, mais organiser le débat avec eux sur ces sujets.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sens de la collectivité et des biens communs à tous, en ville comme dans la nature, la responsabilité individuelle de chacun à cet égard. La propreté.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le ""je m'en foutisme"" (pardon) : je lâche un détritus par terre alors qu'il y a une poubelle à 3m. par ex. Le manque d'attention à autrui. L'agressivité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La plus efficace et juste je ne sais pas. Mais nous sommes un pays avec un vaste passé colonial et aujourd'hui une immigration qui fait que beaucoup ont des origines non France (voire non hexagonale) : il faut absolument favoriser la mixité d'origine dans les entreprises, dans les administrations, dans les médias... etc. A tous niveaux de formation. Et aussi beaucoup plus favoriser l'accession de tous aux niveaux scolaires / universitaires à la mesure de leurs capacités. Il faut que dans notre vie quotidienne l'on voit beaucoup beaucoup plus nos concitoyens d'ailleurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il paraît que le plan Borloo avait des bonnes idées : le ressortir et l'exploiter ! Même si ça coûte des sous...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes