En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires. Ils sont proches de leurs administrés, connaissent les besoins quotidiens. Ils sont accessibles et parfois en mesure de les conseiller et de les aider.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour ce qui concerne les associations,il ne faudrait aider que celles qui ont une raison sérieuse de se constituer. Il est scandaleux de financer des associations farfelues. Elles peuvent exister mais il ne faut pas gaspiller les deniers publics pour les financer
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'idée du cahier de doléances dans les mairies me semble excellente.Organiser des réunions d'information dans les Mairies , et y faire participer les députés et même les Sénateurs .Informer les citoyens avant promulgation de toutes les lois importantes qui touchent à la vie et le portefeuille des français.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Il me semble que le cumul des mandats de député et celui de Maire serait utile. Par contre tout autre cumul me semble peu souhaitable.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles me semblent suffisamment représentées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faudrait d'abord que je sache a quoi ils servent.Mais il faut supprimer le Millefeuilles et supprimer les doublons qui coûtent cher.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La plupart des citoyens participent aux élections sans connaitre grand chose à la marche du pays, son organisation, ses besoins etc.Nous allons voter aux élections Européennes et nous ne savons rien de l'organisation de l'Europe. ni de sa réelle utilité.Comment une démocratie peut elle fonctionner si ceux qui votent ne peuvent pas avoir une conscience éclairée des besoins du pays .Nous subissons depuis des années la LANGUE DE BOIS utilisée par la plupart des élus.On nous a beaucoup menti. Il ne faut pas s'étonner de notre scepticisme.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un feuillet avec la mention ""Vote blanc""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer de donner des conférences pour instruire les citoyens sur l'organisation de l'état , sur l'économie etc. Commencer cet enseignement à l'école et le poursuivre durant toute le scolarité, y compris dans l'enseignement supérieur.Appliquer ce que j'ai suggéré plus haut. Informer les citoyens avant toute promulgation de lois touchant leur vie de tous les jours.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Je ne crois pas qu'il serait sage de multiplier les référendums. J'e suis d'autant plus sceptique aujourd'hui après les manifestations des gilets jaunes qui ne semblent pas avoir les idées très claires .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait d'abord les éduquer, grâce aux Députés,aux sénateurs aux économistes,aux Médias. Organiser des débats suivis de questions. Qu'elles aient lieu pendant les heures ouvrables et autoriser les travailleurs à y assister sans pertes de salaire.Organiser des référendum locaux en avant de prendre des décisions graves qui impacteraient la vie de tous les jours.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles devraient faire des propositions et si celles ci sont acceptées avoir un pouvoir de contrôle. Par exemple la cour des comptes fait depuis des années des remarques et des préconisations pertinentes qui ne sont pratiquement jamais suivies d'effet.Alors a quoi sert la Cour des Comptes?ns
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur donner un pouvoir de contrôle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne supporter aucune interférence de religiosité dans la vie du pays. Respecter toutes les religions dans la mesure ou elles n'imposent rien. Par exemple ne pas mettre en cause la mixité dans, les lieux publics piscines etc. L’état est tout puissant et on doit se conformer a ses décisions. Les préceptes religieuses peuvent s'appliquer dans la vie privée mais jamais dans la vie publique. Cette règle ne doit pas supporter le moindre aménagement.Nous avons fait preuve de suffisamment de lâcheté.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout doit commencer à l 'école.Aucun dérapage ne doit être admis.N'accorder aucun titre de séjour sans imposer la connaissance du Français et de l'Histoire de France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique me semble une bonne initiative. Il faudrait le rendre obligatoire pour tous
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois et des coutumes de notre Pays. Le respect de l'autre .Proscrire toute violence orale ou physique et pénaliser en cas de dérapage.Respecter la propreté des lieux publics.Ne commettre aucune dégradation.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Commencer par l'école. Continuer dans l’enseignement supérieur Les rappeler dans tous les lieux publics.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Imposer des cours d'éducation civique a ceux qui se rendent coupables d'incivilités. Si des enfants ou adolescents commettent des incivilités, les obliger eux et LES PARENTS a y participer.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes gratuites. L'habitude pour certains de cracher dans la rue.Les déjections canine non ramassées.Les bicyclettes sur les trottoirs en dehors des pistes cyclables.Les papiers et mégots jetés dans la rue. En ce moment nous subissons de nombreuses incivilités de la part de certains Gilets Jaunes. Pour ceux qui sont condamnés il faudrait leur faire payer les dégradations causées aux commerces et aux lieux publics.La France est pratiquement en faillite, les citoyens honnêtes sont écrasés d’impôts. On ne peut pas continuer à laisser faire. Le peuple des assistés est en colère et casse tout. Et les autres alors?Nous n'avons qu'à payer????
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Installer""la peur du gendarme"". Il y a quelques années ,en Belgique et en Suisse la Police verbalisait les personnes qui jetaient des déchets dans la rue. Mais depuis Mai 68 ""il est interdit d'interdire.""
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'Exemple. S'appliquer les règles à soi même et n'avoir aucune indulgence tant pour soi que pour les proches?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'entends beaucoup de choses et je ne peux pas les ignorer mais je ne peux pas dire que j'en aie réellement souffert mais je ne vis pas dans une zone sensible.Du fait de mon origine étrangère et ""pied noir"" j'ai entendu lors de mon arrivée en France des réflexions désobligeantes, mais j'ai vécu avec. Les Français sont un peu xénophobes mais ils savent également être généreux .Je suis reconnaissante à la France de m'avoir accueillie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La France fait déjà beaucoup et je ne vois vraiment pas ce que l'Etat pourrait faire de plus.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Rendre les parents civilement et économiquement responsables des incivilités commises par leurs enfants. Il leur appartient de leur donner une éducation civique et s'ils manquent à ce devoir,on doit cesser de les aider. L’école ne peut pas tout.Pour ceux qui vivent uniquement d'allocations,il serait peut être bon de leur proposer. des tâches utiles à la communauté.Je connais bien des chômeurs qui travaillent ""Au Noir""Mais il politiquement incorrect de le dire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une catastrophe. Depuis des années nous importons la pauvreté ,et s'il y a aujourd'hui tant de personnes assistées, nous le devons en grande partie à l'immigration non contrôlée. Le regroupement familial a ajouté au problème.Pour un immigré accepté, des dizaines et plus le suivent.La France est généreuse mais elle n'a plus les moyens de sa générosité.Nous sommes écrasés,d’impôts il faut que cela cesse.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI mille fois OUI. Nous avons besoin des immigrés pour faire les tâches que les Français ne veulent plus accomplir.Nous apprécions tous les nounous Africaines et les ouvriers du Bâtiment. Il faudrait organiser une immigration basée sur les compétences,mais avec des règles,définissant que si ces personnes entrent en chômage prolongé,elles doivent rentrer chez elles. N’accorder la Nationalité Française qu'à ceux qui le désirent vraiment et qui s'engagent à respecter les lois et coutumes.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer le regroupement familial. Exiger que les personnes qui veulent travailler en France connaissent le Français et sachent Lire et Écrire.Soumettre a cette exigence toute obtention ou renouvellement du permis de séjour.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La connaissance de la langue Française me semble la condition essentielle car il est beaucoup plus difficile aux enfants d'apprendre eux mêmes la langue si les parents ne la maîtrisent pas. Au besoin imposer des cours obligatoires aux nouveaux arrivants et même aux anciens immigrés.. Les inciter à s'exprimer en Français même dans leur vie privée. C'est dans leur intérêt et dans celui de leurs enfants.Leur imposer également des cours d'éducation civique.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner du lustre à l'obtention de la Nationalité Française. Condition essentielle : maîtrise parfaitement la langue et ne pas se contenter d'un baragouinage.Faire comprendre que acquérir la Nationalité est un HONNEUR et qu'il faut en être digne.Cela implique des DEVOIRS. Il faudrait organiser des cérémonies sur modèle Américain.S'engager solennellement respecter les us et coutumes du pays sans essayer d'imposer les siennes.La République est souveraine et ses règles doivent être incontournables ni au nom de Dieu ni à celui d'une quelconque obligation. Tolérance ZÉRO pour les manquements et ne pas hésiter à déchoir de sa Nationalité tout citoyen qui commet un délit contre à la Nation.Je pense aux djihadistes qui demandent à rentrer en France.Pour ceux qui ont commis un délit les laisser condamner dans le pays concerné.Faire une enquête minutieuse pour les autres et n'accepter aucune personne douteuse. Les vers sont déjà dans le fruit.N'aggravons pas les choses. REVOIR LE DROIT DU SOL. Pour les enfants étrangers qui naissent sur le sol Français,exiger que lors de leur majorité ils puissent choisir de rester étrangers ou de confirmer leur choix avec une cérémonie semblable à celle citée plus haut pour l'acquisition de la Nationalité en prononçant le même engagement solennel. Il faudrait n'accorder le doit du sol qu'aux enfants nés de parents étrangers résidant en France depuis plusieurs années.Comment justifier le fait qu'un enfant n'ait pas le même nationalité que ses parents? Comment peuvent ils se sentir pleinement Français?
Lire une autre au hasard