Intégralité de la contribution intitulée "Democratie en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ecoutent les citoyens et n'oublient pas qu'ils representent les citoyens et que la loi s'applique à eux meme ; que les journalistes fassent leur travaille et ne soient plus en majorité des portes paroles des gouvernants en place

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour reformer au niveau national il ne faut avoir pas à defendre des interets locaux ; autrement il y a conflit d'interet.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les hommes politiques defendent des idees et pas des ideologies ; qu'ils soient coherents dans la duree dans leur ligne politique ; que les medias traitent les differents representants politiques de façon neutre et non orientée politiquement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les candidats developpent des programmes applicables et arretent de faire croire que tout est possible sans effort

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant separemment

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer une limite d'age pour les elus ; favoriser l'emergence de femmes dans les elus et les administrations locales, regionales, nationales à des postes à responsabilité

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le senat joue son role ; le cese peut etre supprimé car n'a aucun interet

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant le cese

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Conserver la loi de 1905 et faire en sorte que toutes les religions respectent les lois de la republique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
S'assurer que la nationalité française n'est attribué qu'à des personnes qui acceptent ces valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les medias sortent de la logique : je leche, je lache, je lynche vis à vis des personnes qui s'engagent dans la cité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions envers les pompiers et les forces de l'ordre ; l'incivilité envers les femmes ; prendre les rues pour une poubelle

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voter des lois qui interdisent de manifester à visage couvert si non les honnetes manifestants ne pourront plus le faire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le role principal incombe au parlement pour voter les lois et aux jugent pour les faire appliquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est incontrolee

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique coherente avec nos partenaires de l'UE en matiere de politique sociales et d'allocations pour eviter de vider les pays en developpement d'une population qui devrait contribuer au developpement de leurs pays d'origine et aider ces pays a se developper

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas creer de nouveaux ghettos ; developper la connaissance de la langue française et des us et coutumes françaises

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dechoir de leur nationalité française des personnes qui ont pris les armes contre la France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes